Vos questions / Nos réponses
-
Je suis dirigeant d’une entreprise qui opère dans l’import/export et je souhaite régler mes opérations à l’international, quels sont les instruments de paiement que me propose le Crédit du Maroc ?
- Virement à l’international (transfert simple) : pour les entreprises ayant des opérations sans risque, avec un niveau de confiance élevé entre l’acheteur et le vendeur, et qui souhaitent régler une importation à l’étranger ou encaisser le produit d’une exportation.
- Remise documentaire : pour les entreprises souhaitant avoir une meilleure gestion de risque et une sécurisation en cas de désistement de l'acheteur.
- Crédit documentaire : pour les entreprises qui effectuent des transactions commerciales avec des pays à risque ou de nouveaux partenaires, exportent/importent des produits sur-mesure ou ne disposant pas d’assurance-crédit pour couvrir leurs opérations.
-
Comment pourrais-je simplifier et accélérer mes opérations à l’international et suivre le cheminement de mes opérations à distance ?
Pour dématérialiser les opérations à l’international, le Crédit du Maroc met à votre disposition :
- PORTNET : pour suivre les procédures à distance notamment la domiciliation de vos titres d’importation et les formalités d’enlèvement de vos marchandises au port.
- Cdm e-Trade : pour gérer tout le cycle de vie d'une opération d'import depuis son initiation jusqu'au paiement, en passant par les demandes de financement en devise.
- Cdm e-Swift : pour la réception automatique, directement sur votre boite e-mail, du message SWIFT prouvant le dénouement de votre opération.
-
Quelles sont les garanties proposées par le Crédit du Maroc qui me couvrent d’un éventuel risque de défaillance ?
- Garanties bancaires internationales : lettre de crédit Standby, garantie de soumission, garantie de restitution d’acompte, garantie de bonne exécution et garantie de dispense de retenue de garantie.
- Caution en douane : admission/importation temporaire, crédit d'enlèvement, obligations cautionnées, acquit à caution.
-
A qui dois-je m’adresser pour mes opérations à l’international ?
Le Crédit du Maroc met à votre disposition des conseillers commerciaux spécialisés à l’international ainsi qu’une cellule dédiée à la veille réglementaire, votre porte-parole auprès de l’Office Des Changes.