Beaucoup d’entreprises hésitent sur le mode de financement pour un investissement :
le leasing/crédit-bail ou un emprunt ? Ces deux modes sont complètement différents et on arrive à presque une même dépense au niveau des échéances. Mais quand est-il au niveau des amortissements et des déductions d’impôts ?
Le leasing ou crédit-bail consiste à mettre à disposition un bien pendant une durée bien déterminée avec une option d’achat souvent très intéressante à la fin de celle-ci. L’entreprise a alors le statut de locataire ce qui veut donc dire qu’elles versent des mensualités de remboursement sous forme de loyer. Toutefois, l’acquéreur devra s’acquitter des frais, droits et taxes liées à l’utilisation du bien.
Un emprunt est une dette financière à long terme qui permet le financement en préservant le droit de propriété d’un bien couvert d’éventuelles garanties. La mensualité à prélever est appelé ici une annuité qui est la somme de l’amortissement et les intérêts. Il existe deux types d’emprunt :
- Les emprunts à amortissement constant avec donc une annuité qui diminuera au cours du temps mais avec des mensualités élevées au début de l’emprunt.
- Les emprunts à annuité constante avec toujours la même somme débitée chaque mois.
Une des caractéristiques de l’emprunt est la garantie, en cas de non remboursement du prêt par l’emprunteur, les banques disposeront de plusieurs moyens pour récupérer les fonds qu’elles ont avancés. Il existe différente garantie comme l’hypothèque, le gage ou encore le cautionnement.