Il existe trois grandes catégories d’assurances : celles qui couvrent une personne physique , celles qui couvrent les biens et celle qui a pour but d'apporter une assitance en cas de problème . Mais, il est également possible de souscrire plusieurs assurances dans un même contrat. On parle alors de « multirisques ».
- L’assurance de personnes
Une assurance de personnes a pour objet de couvrir les risques relatifs aux individus comme les accidents corporels, la maladie, le décès ou encore l’invalidité.
On distingue la prévoyance (garantie emprunteur, indemnités journalières, rente éducation…) et la santé
L’assurance de personnes peut être souscrite soit à titre individuel soit à titre collectif. Certains contrats permettent la constitution et le versement d’une épargne sous forme de capital ou de rente. C’est notamment le cas d’une assurance vie.
- L’assurance des dommages
L’assurance des dommages permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre.
Elle regroupe à la fois la protection de responsabilité (responsabilité civile, responsabilité civile familiale ou responsabilité professionnelle) et celle de biens (dommages causés au véhicule, protection des biens meubles ou immeubles).
On distingue deux niveaux de garanties dommages : la garantie dommages collisions (permettant à un assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident responsable avec la présence d’un tiers identifiable) et la garantie dommages tous accidents (permettant à un assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident responsable même en l’absence de tiers).
La prévoyance consiste à se couvrir contre tous les aléas de la vie liés à la personne, tant à titre particulier que professionnel (contrat collectif de prévoyance). La prévoyance couvre deux grands domaines de risques :
Les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité, et à la dépendance, interrompant ou suspendant totalement l’activité professionnelle, et de fait les revenus de l’assuré ;
Les frais médicaux générés lors d’une hospitalisation, de consultations, d’analyses (maladie, maternité…). En cas de réalisation effective du risque, les prestations sont versées en espèces.
L’assurance vie est un contrat d’assurance qui permet se constituer un capital qui produit lui-même des intérêts. Il peut ainsi améliorer sa retraite et transmettre un patrimoine au bénéficiaire de son choix.
En souscrivant un contrat d’assurance vie, l’assuré confie son épargne à un assureur, banque ou assurance, pour une durée déterminée.
En retour l’assureur s’engage, à terme, à lui verser la somme épargnée, sous forme de capital ou de rente viagère, assortie des intérêts obtenus.
Les objectifs des contrats d’assurance vie peuvent être d’améliorer sa retraite et/ou de transmettre de l’argent à ses proches. Dans tous les cas, il s’agit de choisir un placement rentable pour son épargne.
Les objectifs des contrats d’assurance vie peuvent être différents : préparer sa retraite, transmettre de l’argent à ses proches ou tout simplement opter pour un placement rentable, voire très rentable. C’est pourquoi il existe différents types de contrats :
L'assurance multirisque professionnelle est un type d'assurance qui offre une couverture généralement complète des biens et des responsabilités de l'assuré. Comme son nom l'indique, une multirisque professionnelle peut proposer des garanties étendues.
L'assuré peut choisir 5 grands types de garanties :
Le contrat de multirisque professionnelle est destiné aux professions libérales, commerçants, artisans, aux prestataires de services et aux associations. Ce type d'assurance couvre les bâtiments et immeubles, le matériel et les biens et marchandises de la société qui souscrit une MRP. La responsabilité civile professionnelle (protection des pertes d'exploitation, données informatiques, matériel, etc.), autre contrat d'assurance, est incluse dans une multirisque professionnelle. Mais elle peut être signée séparément.
Maladie et accident font partie des aléas de la vie, et personne n’est capable de les prévoir. Or, les prestations versées par la Sécurité sociale ne suffisent pas à compenser les pertes de revenus subies en cas d’impossibilité de travailler. Le rôle d’un contrat de prévoyance est de réduire au maximum les conséquences financières liées à la disparition du chef de famille et/ou du conjoint, et d’aider la famille en cas d'événement grave (incapacité temporaire de travail, invalidité ou décès).
En cas de décès, la famille peut se trouver privée de revenus, en attendant d’avoir pu régler des droits de succession pour conserver le patrimoine. Si ces difficultés s’installent dans la durée, elles peuvent avoir de sérieuses conséquences sur le quotidien, mais également l'éducation et les études des enfants.
• Le produit LIBERIS ASSISTANCE MONDE répond à vos besoins de demande de Visa
• Les pays de l’état shengen exigent une prise en charge des frais médicaux à l’étranger à hauteur de 30.000 EUROS (350.000 DH) .
Les garanties d’assistance sont accordées aux assurés 24h sur 24 et 7jours sur 7.
En cas de besoin, il suffit d’appeler le plateau d’assistance, communiquer votre nom et prénom et votre numéro de CIN pour qu’une personne qualifiée soit à votre écoute et vous guide jusqu’à la prise en charge des garanties.
L’assurance « Auto » vient compléter les garanties d’assistance puisque :
• L’assurance « Auto » ne couvre que le volet technique lié au véhicule et non pas les personnes et elle ne couvre pas les volets médicaux, voyages et décès
• L’assurance « Auto » plafonne les interventions en cas de panne et le remorquage est systématiquement vers le garage le plus proche
Tadamoun Assistance est un contrat d’assistance obsèques qui a pour objet d’accorder des garanties d’assistance funéraires au souscripteur, à sa famille et aux personnes assurées dans le contrat.
En cas de décès, le capital est versé aux bénéficiaires que vous avez désignés au moment de la souscription, ou à défaut aux ayants droit.
Aucune formalité médicale ne vous est demandée
Le contrat prend effet 24 heures après la souscription. En cas de décès naturel la prise d’effet de la couverture commence après 30 jours à compter de la date d’effet du contrat, sauf en cas de décès accidentel.