Il existe trois grandes catégories d’assurances : celles qui couvrent une personne physique , celles qui couvrent les biens et celle qui a pour but d'apporter une assitance en cas de problème . Mais, il est également possible de souscrire plusieurs assurances dans un même contrat. On parle alors de « multirisques ».
- L’assurance de personnes
Une assurance de personnes a pour objet de couvrir les risques relatifs aux individus comme les accidents corporels, la maladie, le décès ou encore l’invalidité.
On distingue la prévoyance (garantie emprunteur, indemnités journalières, rente éducation…) et la santé
L’assurance de personnes peut être souscrite soit à titre individuel soit à titre collectif. Certains contrats permettent la constitution et le versement d’une épargne sous forme de capital ou de rente. C’est notamment le cas d’une assurance vie.
- L’assurance des dommages
L’assurance des dommages permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre.
Elle regroupe à la fois la protection de responsabilité (responsabilité civile, responsabilité civile familiale ou responsabilité professionnelle) et celle de biens (dommages causés au véhicule, protection des biens meubles ou immeubles).
On distingue deux niveaux de garanties dommages : la garantie dommages collisions (permettant à un assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident responsable avec la présence d’un tiers identifiable) et la garantie dommages tous accidents (permettant à un assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident responsable même en l’absence de tiers).