Le taux annuel effectif global (TEG) est le coût total d'un crédit, exprimé en pourcentage annuel et calculé selon les normes fixées par Bank Al-Maghrib. Le TEG permet au client de comparer les offres de prêt de différents organismes bancaires
C’est la part de vos revenus que vous consacrez aux remboursements de vos crédits, tout confondu. Il ne faut pas oublier de tenir compte de votre prêt à la consommation, de votre prêt auto ou de votre crédit revolving.
Cela représente en général 40 % de vos revenus. Mais si vous avez régulièrement du mal à boucler vos fins de mois, la banque peut vous imposer un taux d’endettement moindre. Elle peut aussi tolérer un taux d’endettement jusqu’à 50 % selon les cas.
Il est idéal pour financer un projet. Un crédit à la consommation peut également être utilisé pour combler un déficit durable. On le préfère au découvert parce que beaucoup plus souple et modulable, dès lors que le déficit perdure au-delà de six mois et plus. Ce type de prêt est accordé pour une durée, un taux et des mensualités connues d’avance.
C’est le fait de rembourser de façon anticipée votre crédit, totalement ou partiellement, sans pénalités pour les crédits à la consommation.
C’est votre droit le plus strict. Vous disposez en effet d’un droit de rétractation. Votre demande, rédigée, datée et signée de votre main, peut être remise dans un délai de 7 jours, à compter de la signature de l’offre de prêt. Elle vous permet de renoncer à votre crédit sans avoir à vous justifier et sans pénalité.
Oui, rien ne vous empêche en théorie de cumuler autant de prêts que vous le souhaitez. En pratique toutefois, les mensualités de remboursement doivent être supportables pour votre budget. En moyenne, on estime, qu’elles ne doivent pas représenter plus de 40 % de vos revenus.
Au Maroc, il n’existe pas de droit au crédit. Cela signifie que votre demande de crédit peut toujours être refusée. C’est même une obligation pour la banque, si elle estime que votre endettement est trop élevé et que vous risquez d’éprouver des difficultés de remboursement. A défaut, si elle vous incitait à vous endetter au-delà du raisonnable, cela pourrait lui être reproché.
Pour connaître les détails, reportez-vous à votre contrat de crédit. Les conditions et modalités de remboursement doivent y figurer. En principe, le règlement se fait par prélèvement automatique.