lutte contre la corruption

Le groupe Crédit du Maroc renforce son dispositif de lutte contre la corruption, un des piliers de son engagement éthique et sociétal.

Porté par le plus haut niveau de responsabilité, cet engagement des instances dirigeantes du Groupe Crédit du Maroc s’est traduit en juillet 2017 par la certification du groupe Crédit du Maroc, 1ère banque Marocaine à bénéficier de la norme internationale ISO 37 001 pour son système de management anticorruption.

Elle atteste que les risques de corruption ont été correctement identifiés et analysés et que le programme appliqué par Crédit du Maroc est conçu de façon à limiter ces différents risques, en déclinant les meilleures pratiques internationales.

L’obtention de cette certification illustre l’engagement de longue date de Crédit du Maroc en matière d’éthique dans les affaires, élément clé de sa politique de responsabilité sociétale.

- Certification bs 2016 au 2019 :

- Certification iso 37001 du 2017 au 2019 :

- Certification iso 37001 du 2019 au 2022 :

Compte tenu du renforcement des obligations légales relatives à la lutte contre la corruption, Crédit du Maroc prend appui sur les mesures existantes au sein du Groupe pour compléter ses procédures et ses dispositifs opérationnels. Son objectif est de prémunir l’ensemble de ses entités et de ses collaborateurs de tout comportement contraire à l’éthique en général, du risque de corruption en particulier et de manquement à la probité.

Une politique de « tolérance zéro »

Cette politique s’intègre dans les programmes de conformité et de sécurité financière en place visant à :

  • Garantir la transparence et la loyauté à l’égard des clients ;
  • Contribuer à l’intégrité des marchés financiers ;
  • Prévenir le risque de réputation et les risques de sanctions pénales, les sanctions administratives et disciplinaires dans les domaines de son ressort et à lutter contre le blanchiment de capitaux et contre la fraude sous toutes ses formes.

Le dispositif anticorruption du Groupe Crédit du Maroc

Il repose notamment sur :

  • Une gouvernance dédiée à la lutte contre la corruption ;
  • Une cartographie des risques de corruption ;
  • Un code de conduite anticorruption ;
  • Un programme de formation et de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs ;
  • Le renforcement du dispositif de protection des lanceurs d’alerte.

Une politique de prévention active aux risques de corruption

Les collaborateurs du Groupe Crédit du Marocjouent un rôle essentiel dans le dispositif de prévention de la Corruption. Il leur revient d’agir de manière loyale et responsable. Ils sont régulièrement sensibilisés grâce à des modules de formation pour savoir comment agir au quotidien.

Un dispositif de droit d’alerte

Compte tenu de l’évolution importante des lois et réglementations en vigueur, le Groupe Crédit du Maroc a décidé de renforcer le dispositif de droit d'alerte, en mettant à la disposition de ses collaborateurs, clients et prestataires externes, le canal ethic.alerts@cdm.ma permettant de remonter des signalements des cas de corruption, mais également de fraude, blanchiment d’argent, discrimination, harcèlement…