Porté par le plus haut niveau de responsabilité, cet engagement des instances dirigeantes du Groupe Crédit du Maroc s’est traduit en août 2024 par le renouvellement de sa certification selon la norme internationale ISO 37 001 de son Système de Management Anti-Corruption (SMAC).
Cette certification atteste que les risques de corruption ont été correctement identifiés et analysés et que le programme appliqué par Crédit du Maroc est conçu de façon à limiter ces différents risques, en déclinant les meilleures pratiques internationales.
L’obtention de cette certification témoigne de l’engagement de longue date de Crédit du Maroc en matière d’éthique dans les affaires, et pour garantir une conduite transparente dans l’exercice de toutes ses activités et opérations.
- Certification bs 2016 au 2019 :
- Certification iso 37001 du 2017 au 2019 :
- Certification iso 37001 du 2019 au 2022 :
- Certification iso 37001 du 2024 au 2027 :
Le Crédit du Maroc a pour objectif de prémunir l’ensemble de ses entités et de ses collaborateurs de tout comportement contraire à l’éthique en général, du risque de corruption en particulier et de manquement à la probité.
Cette politique s’intègre dans les programmes de conformité et de sécurité financière en place visant à :
Le système de management anti-corruption du Groupe Crédit du Maroc repose sur plusieurs éléments importants à savoir :
Les collaborateurs du Groupe Crédit du Maroc jouent un rôle essentiel dans le dispositif de prévention de la Corruption. Il leur revient d’agir de manière loyale et responsable. Ils sont régulièrement sensibilisés grâce à des modules de formation pour savoir quelles attitudes adopter au quotidien.
Compte tenu de l’évolution importante des lois et réglementations en vigueur, le Groupe Crédit du Maroc a décidé de renforcer le dispositif de droit d'alerte, en mettant à la disposition de ses collaborateurs, clients et prestataires externes, le canal ethic.alerts@cdm.ma et le formulaire « Droit d’alerte » permettant de remonter des signalements des cas de corruption, mais également de fraude, blanchiment d’argent, discrimination, harcèlement…