Droit d’alerte

En 2017, Crédit du Maroc a formalisé, à travers la publication d’une charte éthique Groupe, ses engagements pour un comportement responsable vis-à-vis de l’ensemble de ses partenaires. Parmi les principes d’actions établis, figurait la possibilité pour les collaborateurs, d’exercer leur droit d’alerte, par exemple lorsque le signalement d’un dysfonctionnement par la voie hiérarchique s’avère inopérant ou inadapté à la situation.

Le dispositif d’alerte a pour objectif de renforcer la prévention des risques en donnant les moyens aux collaborateurs du Groupe, aux intervenants externes, et aux sous-traitants et fournisseurs avec lesquels le Groupe Crédit du Maroc entretient des relations commerciales établies qualifiés de « lanceurs d’alerte », de signaler des faits allégués « signalement », de manière désintéressée et de bonne foi, dont ils auraient eu personnellement connaissance, Les contours de cette démarche ont été largement partagés au sein de Crédit du Maroc et encadrés par des notes de procédures spécifiques.

Pour consolider son programme de prévention des comportements non éthiques, délictueux et criminels, le Groupe Crédit du Maroc a souhaité accompagner tout collaborateur de l’entreprise ainsi que tout client, prestataire externe et fournisseur souhaitant exercer son droit d'alerte afin de protéger les intérêts de l'entreprise et de ses tiers.

Ainsi, toute personne ne pouvant déclarer des faits potentiels dans le cadre du processus de remontée d'un dysfonctionnement peut désormais exercer son droit d'alerte (dit aussi «whistleblowing») via l’adresse ethic.alerts@cdm.ma en renseignant le formulaire « Droit d’alerte ».

L’exercice du droit d’alerte se fait dans un environnement de stricte confidentialité qui permettra aux lanceurs d’alerte d’exposer les faits à révéler tout en protégeant leur identité.

Par contre, si le lanceur d’alerte enfreint des lois, dissimule des faits, ou s’il n’agit pas de manière désintéressée et surtout de bonne foi, il s’expose à des sanctions et des mesures disciplinaires.