SECURITE FINANCIERE

Le Groupe Crédit du Maroc accorde une extrême importance à la prévention du blanchiment des capitaux, à la lutte contre le financement du terrorisme ainsi qu’au respect des sanctions internationales (gel des avoirs et embargos).

La Direction de la Conformité Groupe Crédit du Maroc et plus particulièrement au sein de celle-ci, la Sécurité Financière, est en charge :

  • De la mise en œuvre, des mesures destinées à prévenir le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme,
  • Et de veiller au respect des sanctions internationales.

Le Groupe Crédit du Maroc a pris en compte, à travers une actualisation des procédures, du plan de contrôles et des outils :

  • Les nouvelles exigences liées à la transposition en interne des exigences de la circulaire BAM relative à l’obligation de vigilance incombant aux établissements de crédit – 5w2017 ;
  • Les exigences Groupe Crédit Agricole SA en application de la Directive Européenne du 30 mai 2018 relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme dite « 5ème Directive ».

Ainsi notre dispositif est régulièrement renforcé afin d’améliorer la qualité des données KYC (« Know Your Client » ou « Connaissance Client ») collectées, au moment de l’entrée en relation et tout au long de la relation d’affaires. Ainsi, lors de toute entrée en relation, les vérifications requises pour l’identification du client constituent un premier niveau de vigilance.

Cette prévention repose sur la connaissance des clients et des bénéficiaires effectifs, ainsi que leur mise à jour pendant la relation d’affaires, en adoptant une vigilance adaptée et proportionnée au niveau des risques identifiés.

La lutte contre le financement du terrorisme et le dispositif de respect des sanctions internationales impliquent également un criblage constant des fichiers clients, lors de l’entrée en relation et tout au long de la relation d’affaires, au regard des listes de sanctions ainsi que la surveillance des opérations internationales.

Le dispositif global est également soumis à un renforcement constat, dans le cadre des évolutions réglementaires applicables et selon les résultats de l’évaluation des risques menée.

Des actions de sensibilisation et de formation à la thématique de la LCB-FT et sur le respect des sanctions internationales sont régulièrement organisées au profit de nos collaborateurs et des partenaires.

Wolfsberg 2019

Vous trouverez ci-dessous le questionnaire Wolfsberg, attestant du dispositif mis en œuvre au sein du Groupe Crédit du Maroc.

U.S. Patriot Act 2018

Le Groupe Crédit du Maroc satisfait aux dispositions du Patriot Act publié par le Département américain du Trésor et applicable à toute banque étrangère titulaire d’un compte de correspondant bancaire avec un établissement financier américain.

Un fac simile de ce certificat est consultable ci-après. Ce document est utilisable par toute institution financière.