PREVENTION DE LA FRAUDE

Une unité de coordination de la prévention de la fraude a été créée en 2015 au sein de la Direction de la Conformité de Crédit du Maroc afin :

  • D'avoir une vision globale sur le dispositif de prévention des fraudes et coordonner l’ensemble des actions de son renforcement par métier, zones géographiques ou typologie de fraude (moyens de paiement, monétique, crédit, activités de marché, assurances, etc.) ;
  • De coordonner toutes les actions de protection de la clientèle contre les risques de fraude interne et externe ;
  • D’animer les dispositifs de lutte contre la fraude via les relais métiers.

Cette unité agit en relation avec les autres fonctions de contrôle ou support concernées : Risques, Contrôles Permanents, Inspection/Audit, Juridique et Sécurité des Systèmes d’Information et de Paiement, les rôles de chacun étant complémentaires. Elle s’appuie en plus sur des correspondants fraudes désignés au sein des métiers qui, déclinent et animent à leur niveau le dispositif de lutte contre la fraude.