Tout d’abord, vous devez considérer comme hautement confidentiel l’ensemble de vos codes et identifiants bancaires qui permettent soit de se connecter aux services en ligne soit d’effectuer des règlements.
Ne doivent jamais être communiqués afin d’assurer la sécurité de vos données et opérations bancaires, sauf sur:
ATTENTION : si vous avez reçu un code de sécurité en dehors des deux cas précédents, alors il s’agit d’une tentative de fraude ou d’une erreur de coordonnées téléphoniques. Contactez rapidement votre agence pour vérification.
Ne doit jamais être communiqué, sauf sur:
Mais au delà de ces précautions, certaines données personnelles non sensibles individuellement, se révèlent être potentiellement dangereuses dès lors qu’elles sont associées aux données bancaires. Par exemple: Vos noms et prénoms associés à votre numéro de RIB peuvent permettre aux pirates de lancer des campagnes de phishing particulièrement efficaces.
Toute modification de vos informations personnelles doit être signalée sans délai à votre banque.
Certaines de vos informations bancaires vous permettent d’accéder à vos services en ligne (Numéro de compte + mot de passe) ou d’effectuer des paiements en ligne (Numéro de carte bancaire, date de validité et code cryptogramme). Si quelqu’un de mal intentionné est en possession de ces informations, il pourra les utiliser à votre insu.
De même, les codes de sécurité à usage unique sont la cible des pirates, car ils permettent d’effectuer des opérations frauduleuses. Ces codes sont généralement reçus par SMS, ou par synthèse vocal sur un téléphone fixe, ou par email. Ils permettent de sécuriser des opérations effectuées sur Internet telles que: