Le spam

Le terme

Le est un courriel non sollicité (voir indésirable), envoyé en grande quantité, le plus souvent à des fins publicitaires.

Traduction française officielle « pourriel ».

La technique

Le pourriel est un courriel support :

  • Le plus souvent d’une publicité cherchant à vous faire acheter un produit ou un service. Les plus courants visent les produits pharmaceutiques et les produits de luxe, parfois contrefaits.
  • D’un canular (hoax en anglais) : fausses informations dont les finalités sont diverses.
  • D’une escroquerie
  • D’un logiciel malveillant qui va être installé sur votre ordinateur en lisant la pièce jointe, en visualisant les images contenues dans le courriel ou en vous connectant sur le site sur lequel le pourriel cherche à vous attirer.
  • D’une campagne de phishing

    La plupart des « spams » sont émis depuis des réseaux d’ordinateurs infectés (« botnet de zombies » voir logiciels malveillants). Cette technique permet de ne pas pouvoir facilement remonter à la source de la malveillance.

    Le carnet d’adresse du poste infecté est parfois utilisé pour crédibiliser les pourriels.

Les bons réflexes

Si vous utilisez des logiciels de messagerie sur votre ordinateur (Outlook, Thunderbird …) équipez-vous d’un logiciel anti-spam, très souvent inclus dans les logiciel anti-virus.

Si vous utilisez le site de courriels de votre opérateur Internet "webmail", assurez-vous que l’option anti-spam est activée.

Lorsque cela est possible, désactiver l’affichage systématique des images contenues dans les courriels.

Que faire si...

Vous recevez un courriel vous proposant des produits à un prix extrêmement attractif : Résistez à la tentation et détruisez le courriel

  • Pour les produits pharmaceutiques, ils peuvent se révéler dangereux pour la santé.
  • Pour les produits de luxe vendus parfois 20 fois moins cher que le produit original, ce sont généralement des contrefaçons

    Vous recevez un courriel vous informant d’une nouvelle catastrophique ou révoltante. Vérifiez avant tout s’il s’agit d’un canular sur les sites spécialisés comme http://www.hoaxbuster.com

Bon à savoir

Mais comment ont-ils eu mon adresse ? Qui leur a donné ?

  • De nombreux pirates commercialisent sur Internet, pour une poignée d’argents, des listes importantes d’adresses, récupérées par divers moyens illégaux (intrusions sur des sites commerciaux, logiciels malveillants…) Les tarifs évoluent en fonction de la qualification des adresses, à savoir si elles existent bien, sont actives et ciblent une catégorie socioprofessionnelle particulière.
  • Enfin, certaines listes sont créées sur la base de listes ne contenant que nom et prénom. Les combinaisons nom.prénom, prénom.nom etc. sont essayées chez la plupart des grands opérateurs marocains (Orange, Maroc Telecom…). Il y a un fort déchet, mais au fil du temps et des avis de non-remise, ces listes se fiabilisent et prennent de la valeur.

    Un lien dans le courriel vous propose de ne plus recevoir de courriel de cet émetteur. S’il provient d’un site légitime et que vous ne souhaitez plus recevoir d’information de sa part :

  • vous pouvez cliquer sur le lien pour vous désinscrire.

    S’il ne provient pas d’un site légitime :

  • Ignorez le message et ne cliquez pas sur le lien !
  • En effet, par cette action, vous allez confirmer à l’émetteur que votre adresse est correcte. Celle-ci sera vendue beaucoup plus cher sur Internet car elle est qualifiée.
  • Pour les mêmes raisons, interdisez l’envoi d’accusé de réception pour ces courriels.

Autres formes

Toutes ces malveillances peuvent également être véhiculées par SMS.