Escroquerie ou scams

Le terme

On utilise le terme en anglais qui signifie escroquerie ou ruse.

En français, on utilise aussi le terme .

On parle parfois de scam africain car c’est une source importante de ce type de malversation (Côte d’Ivoire et Bénin pour les courriels en français)

On parle également de scam 419 en référence à la loi n° 419 du Nigéria, réprimant ce type de pratique. Le Nigéria est réputé pour être à la source de nombreux scam en anglais.

La technique

Vous recevez un courriel indésirable (voir pourriel) qui va chercher à abuser de votre crédulité ou de votre compassion pour vous soutirer de l’argent.

  • Crédulité : Un courriel vous informe que vous avez gagné une somme importante à une loterie. On vous demande de prendre contact avec un huissier ou un avocat (bidon). Celui-ci vous informe que pour effectuer le transfert il y a quelques frais (somme très modique au regard de la somme espérée) et vous demande de vous en acquitter en mandat international (Western Union par exemple). Vous ne verrez jamais la somme promise. Vous serez même peut-être relancé pour d’autres « frais.
  • Compassion : Un courriel vous informe qu’une personne est dans la détresse et a besoin de votre aide ou qu’elle détient une grosse somme d’argent mais ne peut la faire sortir du pays qu’avec votre aide ou qu’elle est mourante et …. Vous allez encore devoir envoyer des sommes modiques à l’étranger par Western Union…
  • Gain ou cadeau : Une page web s’affiche pour vous informer que vous avez gagné un cadeau, vous proposer de répondre à un sondage et vous offrir un cadeau en remerciement, … Le cadeau sera gratuit, mais on vous demandera des frais de livraison. Vous ne verrez jamais les cadeaux. On vous demande aussi vos codes de carte bancaire pour payer les frais de livraison. Certains l’utilisent pour effectuer un paiement frauduleux ou voler vos codes CB. Vos coordonnées postales et adresse email peuvent aussi être utilisées à mauvais escient.

Les bons réflexes

Méfiez-vous des gains trop faciles, ils cachent généralement une escroquerie. C’est le cas de nombre d’arnaque qui vous demande de payer des frais à l’avance. C’est aussi le cas de certains sondages qui vous offrent un cadeau en remerciement, ou de pages web qui vous proposent des produits à prix extrêmement bas.

Un avocat ou un huissier a le plus souvent une adresse de courriel au nom de son cabinet.

Méfiez-vous des adresses obtenues sans contrôles chez les grands opérateurs mondiaux : gmail, hotmail, yahoo…

Méfiez-vous tout particulièrement des mails avec des numéros de téléphone étranger.

Si un de vos amis vous réclame de l’aide en grande urgence, essayez de vérifier qu’il s’agit bien de lui en croisant plusieurs informations.

Ne donnez jamais vos codes de cartes bancaires pour payer les frais de livraison d’un cadeau, ou de produits à prix ‘cassés’, sans vous assurer de la pertinence et de la notoriété du site web ou de la société à l’origine de l’offre.

Que faire si...

Déposer plainte en expliquant que vous avez été victime d’une arnaque sur Internet et que vous avez envoyé des fonds à telle personne.

Bon à savoir

Lorsqu’il organise une loterie, le Crédit du M aorc ne demande jamais le paiement de frais pour obtenir votre gain.

Autres formes

D’autres formes d’arnaque cherchent à vous faire dépenser de l’argent en vous incitant à contacter des numéros surtaxés dont ils récupèrent une partie du profit :

  • Appel manqué : Votre mobile sonne et le correspondant raccroche de suite. Le numéro affiché est 0899… Vous allez chercher à contacter ce correspondant mystère en le rappelant… C’est un numéro surtaxé à l’appel et à la durée. Un message vocal très bien fait va chercher à vous faire rester le plus longtemps possible en ligne…
  • SMS surtaxés : Vous recevez un SMS vous incitant à répondre. Quelques exemples :
    • Bravo, vous avez gagné… Renvoyez GAIN au 54321,
    • Votre compte est à découvert suite à un débit de 4000 Dhs…,
    • Votre carte de crédit a été utilisée pour des paiements suspects.