CULTURE CONFORMITE ET ETHIQUE

La mission de la fonction Conformité est de garantir le respect des lois, des réglementations et de la déontologie applicables aux activités bancaires et financières, par les entités du Groupe Crédit du Maroc, les dirigeants et l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Plus particulièrement, la Conformité veille à éviter à toute entité du Groupe Crédit du Maroc et à tout collaborateur de s’exposer aux risques de non-conformité.

Pour rappel, le « risque de non-conformité » est défini comme le risque de sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire, de perte financière significative, ou d'atteinte à la réputation, qui naît du non-respect de dispositions propres aux activités bancaires et financières, qu'elles soient de nature législatives ou règlementaires, ou qu'il s'agisse de normes professionnelles et déontologiques, ou d'instructions de l'organe exécutif. Au-delà de ces obligations, la Conformité :

  • Veille à promouvoir auprès des entités, le sens des responsabilités et le souci de préserver les intérêts légitimes des clients dans le but de véhiculer en permanence une image positive auprès des tiers ;
  • Contribue à renforcer la confiance des parties prenantes (clients, collaborateurs, investisseurs, régulateurs, fournisseurs, sociétés) à l’égard de la banque.

Au sein du Groupe Crédit du Maroc, la Direction de la conformité Groupe définit et met en œuvre la politique de prévention de risques de non-conformité tels que des risques de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme, de violation des sanctions internationales et embargos, d’abus de marché, de conflits d’intérêts, de protection insuffisante des données à caractère personnel des clients et collaborateurs, ou de défaut de conseil. Tous ces dispositifs contribuent à réduire le risque de réputation.

Les actions et interactions du groupe Crédit du Maroc sont régies par un code de conduite et des principes éthiques qui favorisent un environnement respectueux et professionnel pour tous, mettant en avant l'intégrité, la transparence et le respect mutuel.

LE CODE DE CONDUITE ET ETHIQUE

Le code de conduite et éthique des entités du Groupe Crédit du Maroc constitue un document de référence qui reprend les principes d’actions et de comportements à respecter dans notre quotidien vis-à-vis de nos clients, de nos collaborateurs, de nos fournisseurs, de la société et de l’ensemble de nos parties prenantes.

Il traduit notre volonté de faire encore plus pour servir au mieux nos clients et toutes les parties prenantes mais aussi pour rendre plus explicite nos obligations professionnelles.

Le Groupe Crédit du Maroc s’est ainsi doté d’un Code de conduite et éthique qui intègre, en outre, un volet spécifique « anti-corruption » en application des obligations, notamment de la Directive N° 1/W/2022 relative à la prévention et la gestion par les établissements de crédit des risques de corruption.

Voir le Code de conduite de Crédit du Maroc en cliquant ci-dessous :

Par ailleurs, en coordination avec Bank Al Maghrib, les Banques ont établi un code éthique, basé sur les meilleures pratiques, visant à établir des règles à respecter en matière de recouvrement des créances pré-judiciaires.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger le document suivant :  

Mobiliser autour de la prévention des risques : la formation et l’information des collaborateurs.

L’espace Conformité au niveau de l’intranet accessible à tous les collaborateurs décrit de manière pédagogique les principaux domaines de conformité et présente les métiers et missions de la conformité.

Le dispositif de formation Groupe Crédit du Maroc s’adresse à l’ensemble des collaborateurs du Groupe quelle que soit leur exposition. Il est composé de plusieurs modules de formation en e-learning traitant des sujets suivants : LCB-FT, sanctions internationales, sensibilisation aux risques de fraude, protection de la clientèle, lutte contre la corruption et culture Conformité.

En parallèle, le Groupe Crédit du Maroc a mis en place des formations métiers spécifiques adressées aux collaborateurs les plus exposés.