Une gouvernance éclairée pour atteindre l’excellence
La gouvernance au Crédit du Maroc se résume autour du vocable « ETRE » :
- Efficience : la recherche des résultats et de l’excellence dans les différents domaines de l’activité ainsi que l’optimisation des ressources dans le respect de l’environnement et de la qualité de vie ;
- Transparence : pour permettre aux actionnaires et aux parties prenantes (collaborateurs, clients, administrations, etc.) de prendre les décisions et d’exercer leurs droits en toute connaissance de cause ;
- Responsabilité : une gouvernance responsable devant les actionnaires et toutes les parties prenantes ;
- Équité : un traitement équitable et loyal de tous les actionnaires - y compris les minoritaires - et des parties prenantes.
Depuis le 24 septembre 1999, Crédit du Maroc a opté pour une structure de gouvernance duale reposant sur un Directoire et un Conseil de Surveillance, dissociant ainsi les pouvoirs de gestion et de contrôle. Le Directoire dirige et gère la Banque sous le contrôle du Conseil de Surveillance dans les limites du cadre fixé par la loi 17-95 relative aux sociétés anonymes telle que modifiée et complétée, la loi 103-12 relative aux établissements de crédits et organismes assimilés (la « Loi Bancaire ») et les statuts de la Banque. Cette organisation répond au souhait d’équilibre des pouvoirs entre les fonctions de direction et de contrôle.
Par ailleurs, le Conseil de Surveillance s’appuie sur trois comités spécialisés : le Comité d’Audit, le Comité des Risques et le Comité de Nomination et Rémunération. Ils l’aident à appréhender en profondeur les différents aspects de l’activité de la banque et exercer pleinement ses prérogatives. Le Comité Exécutif a été mis en place en mars 2023 en remplacement du Comité de Direction Générale dans l’objectif d’assurer la coordination entre les différents pôles de gestion de la Banque. Le Directoire a également constitué des comités stratégiques et des groupes de travail transversaux composés des différentes compétences et expertises de la banque qui se réunissent selon un calendrier préétabli. Enfin, il est à relever la position de Crédit du Maroc quant à l’aptitude et aux compétences des femmes dans la prise de décision et leur place dans la gouvernance. Crédit du Maroc considère, en dehors des notions de créativité et d’innovation auxquelles est associée la diversité, que la présence des femmes à toutes les strates de la pyramide peut susciter une meilleure adhésion et implication des personnes dans l’organisation.
Concernant le système de gouvernance, il a évolué notamment par l’adoption de corpus de règles propres au Conseil de Surveillance et à chacun de ses comités spécialisés en se basant sur les meilleures pratiques de gouvernance inspirées du Code Marocain de Bonnes Pratiques de Gouvernance d’Entreprise. Ainsi, le règlement intérieur du Conseil de Surveillance édicte d’une part les modalités d’organisation, le mode de fonctionnement, les pouvoirs et les attributions du Conseil de Surveillance et, d’autre part, les règles de déontologie qui s’imposent à ses membres.
Le règlement intérieur consacre notamment des dispositions sur la formation et la compétence des membres, l’indépendance, le cumul des mandats et la limitation du nombre de renouvellement des mandats, les droits et obligations des membres (en termes de disponibilité, d’assiduité et de respect de la politique de prévention et de gestion des conflits d’intérêts), l’évaluation du fonctionnement du Conseil ainsi que l’information des actionnaires.
Le conseil de surveillance
Organe d’administration de la banque, le Conseil de Surveillance assure le contrôle de la gestion assurée par l’exécutif de la banque. Il valide les grandes orientations stratégiques et la politique globale des risques.
Parcours des membres du Conseil
Dans cette rubrique les membres du conseil de surveillance sont précisés. Par ailleurs, le parcours de chacun des membres du Conseil est résumé ci-dessous et traduit la diversité des compétences individuelles au service de la compétence collective du Conseil de Surveillance.
- Monsieur Mohamed Hassan Bensalah, Président du Conseil
Mohamed Hassan Bensalah est Président Directeur Général du groupe marocain HOLMARCOM depuis 1993.
Il est également Président de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance et membre du conseil d’administration de plusieurs grandes sociétés et institutions marocaines. Il a été distingué en 2004 Chevalier du Wissam Al Arche par SM le Roi Mohammed VI.
Né en 1970, Mohamed Hassan Bensalah est diplômé en gestion et finances de l’Université de la Sorbonne et de l’Ecole des Cadres de Paris.
- Monsieur Karim Chiouar, membre du Conseil
Karim Chiouar est Directeur Général Délégué du groupe Holmarcom depuis 2009.
Il a passé auparavant la plus grande partie de sa carrière dans le secteur bancaire marocain où il a occupé successivement les postes de Responsable Grandes Entreprises, Directeur des Grandes Entreprises et Directeur Général Adjoint en charge des crédits et des risques.
Né en 1963, Karim Chiouar est diplômé d'HEC Paris et de l’Institut des Techniques Bancaires de Casablanca.
- Monsieur Zouhair Chorfi, membre du Conseil
Zouhair Chorfi a débuté sa carrière en 1985 au sein de l’Inspection Générale des Finances avant de rejoindre la Direction du Trésor et des Finances Extérieures où il a occupé différentes fonctions avant d’être promu en 2003 Directeur du Trésor et des Finances Extérieures. En 2010, il est nommé Directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects puis devient, en 2017, Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. De 2020 à 2021, il est nommé Directeur du cabinet du Ministre des Finances.
Zouhair Chorfi a occupé plusieurs mandats au sein de plusieurs institutions : membre du Conseil de Bank Al-Maghrib, administrateur de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, de la Banque Centrale Populaire, du Fonds d’Equipement Communal, de la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement, de la Banque Arabe pour le Développement de l’Afrique, Président du Conseil de l’Organisation Mondiale des Douanes et membre de la Commission de Transfert des Entreprises Publiques.
Né en 1956, Zouhair Chorfi est titulaire d’un Doctorat en Sciences Économiques de l’Université de Grenoble.
- Monsieur Mohammed Ali Kadiri, membre indépendant
Ali Kadiri est Directeur Associé au Maroc de Analistas Financieros Internationales Casablanca et Directeur général du cabinet Dictys.
Ali Kadiri a débuté sa carrière en 1985 au sein de Citibank Maghreb en tant que Directeur des Institutions Financières Internationales. En octobre 1988, il rejoint la Banque Commerciale du Maroc (devenue Attijariwafa Bank) où il exerce successivement les fonctions de Directeur du Financement des Investissements, Directeur du Commerce Extérieur et des Financements Extérieurs, Directeur de l’Animation Commerciale et du Correspondent Banking à l’International, Directeur de l’International, Directeur du Patrimoine Immobilier et des Services Immobiliers puis Directeur de la Conformité Groupe. En novembre 2008, il intègre CaixaBank Maroc en qualité de Directeur Général et devient de 2017 à 2018 Conseiller.
Né en 1955, Ali Kadiri est titulaire d’un DESCAF de l’ESCAE de Bordeaux, d’un DESS Contrôle de Gestion et d’un DEA Finance et Banque de l’IAE de Bordeaux. Il est également titulaire d’un MBA de Lubin Graduate School of Business, Pace University (New-York).
- Madame Nadine Koniski-Ziadé, membre indépendant
Madame Nadine Koniski-Ziadé a plus de 27 ans d’expérience dans le secteur financier, en France et à l’international. Après avoir débuté sa carrière en 1997 chez Goldman Sachs, elle rejoint la banque d’affaires Rothschild & Co en 1998, à Londres, Paris puis à New York, où elle est intervenue pendant 13 ans principalement en Fusions & Acquisitions mais aussi en Placement Privé comme banquier conseil pour le compte de multinationales, d’ETI/PME/PMI ou de sponsors financiers dans divers secteurs.
En 2011, elle rejoint le groupe Quilvest en tant que Responsable des Relations Investisseurs Groupe & Communication avant de créer, en 2016, sa propre structure à Paris, Stakeholder Advisors, active en levée de fonds, développement et recherche d’opportunités d’investissement, en interaction avec des investisseurs, gérants de fonds ou de sociétés et autres parties prenantes, en Europe et au Moyen-Orient.
Madame Nadine Koniski-Ziadé est diplômée de l’ESSEC.
- AtlantaSanad S.A. représentée par Madame Fatima Zahra Bensalah, membre du Conseil
Fatima Zahra Bensalah est Vice-Présidente d’AtlantaSanad Assurance et a, à son actif, un nombre important de réalisations dans le secteur des assurances, au cours d’une longue carrière au sein de la compagnie depuis 1993.
Née en 1969, Fatima Zahra Bensalah est diplômée en gestion et sciences économiques de l’Université de la Sorbonne et de l’Ecole des Cadres de Paris.
- Lamiae Kendili – Représentant permanent de Holmarcom Finance Company au Conseil de Crédit du Maroc
Lamiae Kendili débute sa carrière en 2008 à Paris au sein de cabinets de conseil en stratégie et management spécialisés dans les institutions financières. Elle y a accompagné le développement de différents groupes bancaires et assurantiels en France et au Maroc.
De retour au Maroc en 2014, elle intègre un groupe d’assurance panafricain où elle travaille sur de nombreux projets stratégiques au Maroc et en Afrique subsaharienne. En 2015, elle rejoint le groupe Holmarcom en tant que chargée de mission en charge des projets de développement du Groupe sur le secteur financier au Maroc et à l’international avant d’être promue en 2019 Directeur du développement.
Depuis 2023, elle est Directeur Général Adjoint de Holmarcom Finance Company et est en charge des activités du Groupe sur le secteur financier.
Née en 1984, Lamiae Kendili est diplômée d’une Grande Ecole de Commerce française.
- Monsieur Régis Bezard-Falgas, membre du Conseil
Régis Bezard-Falgas est Chargé d’affaires en fusions-acquisitions à la Direction Financière Groupe de Crédit Agricole S.A. depuis 2012.
Régis Bezard-Falgas débute sa carrière en 1985 à la Banque Indosuez au sein des activités Marché Primaire Actions puis aux Etudes financières. En 1994, il rejoint Patrimonio AFJP S.A (Fonds de pension avec un réseau de distribution en Argentine) en tant que Directeur-Administrateur puis Président du Conseil d’Administration. En 1999, il intègre Crédit Agricole Indosuez – New York (aujourd’hui Crédit Agricole CIB) en tant que Directeur Adjoint en charge du réseau de la banque en Amérique Latine. En 2005, il devient Responsable des Fusions Acquisitions à l’International au sein de Crédit Agricole S.A (Paris).
Né en 1960, Régis Bezard-Falgas est titulaire d’une Maîtrise en Droit et d’un DESS de Gestion de l'I.A.E et diplômé de la SFAF.
CONCERNANT L’INDÉPENDANCE DES MEMBRES DU CONSEIL :
Un membre du Conseil de Surveillance est, sans préjudice des exigences de compétence et d’expérience, indépendant lorsqu’il n’entretient aucune relation en amont ou en aval, de quelque nature que ce soit, avec la Banque, son groupe ou sa direction qui puisse compromettre ou altérer son objectivité dans le cadre de l’exercice de ses missions au sein du Conseil de Surveillance.
En conséquence, pour être considéré comme indépendant, un membre du Conseil de Surveillance doit, selon la définition extraite de la circulaire n°5/W/16 de Bank Al-Maghrib, satisfaire notamment aux conditions et critères ci-après :
- Ne pas avoir été membre de l’organe d’administration de la Banque au cours des six dernières années ;
- Ne pas être salarié ou membre de l’organe de direction de la Banque, représentant permanent, salarié ou membre de l’organe d’administration d’un actionnaire ou d’une entreprise que la Banque consolide et ne pas l’avoir été au cours des trois années précédentes ;
- Ne pas être membre de l’organe de direction ou d’administration d’une entreprise dans laquelle la Banque détient une participation quel que soit le pourcentage de détention et ne pas l’avoir été au cours des trois années précédentes ;
- Ne pas être membre de l’organe de direction ou d’administration d’une entreprise dans laquelle la Banque dispose d’un mandat au sein de son organe d’administration ou dans laquelle un membre des organes de direction ou d’administration de la Banque, en exercice ou l'ayant été depuis moins de trois ans, détient un mandat au sein de son organe d’administration ;
- Ne pas être membre des organes d’administration ou de direction d’un client ou fournisseur significatifs de la Banque ou de son groupe d’appartenance, ou pour lequel la Banque ou, le cas échéant, son groupe en amont et en aval représente une part significative de l’activité ;
- Ne pas avoir de lien de parenté, jusqu'au deuxième degré, avec un membre de l’organe de direction ou d’administration de la Banque ou son conjoint ;
- Ne pas avoir exercé un mandat de commissaire aux comptes au sein de la Banque au cours des trois années précédentes ;
- Ne pas avoir exercé un mandat de conseil de la Banque au cours des trois années précédentes.
La qualification de membre indépendant fait l’objet d’un examen du Comité de Nomination et de Rémunération.
Comité de Nomination et de Rémunération :
- AtlantaSanad S.A. représentée par Madame Fatima Zahra Bensalah, Président du Comité de Nomination et de Rémunération
Fatima Zahra Bensalah est Vice-Présidente d’AtlantaSanad Assurance et a, à son actif, un nombre important de réalisations dans le secteur des assurances, au cours d’une longue carrière au sein de la compagnie depuis 1993.
Née en 1969, Fatima Zahra Bensalah est diplômée en gestion et sciences économiques de l’Université de la Sorbonne et de l’Ecole des Cadres de Paris.
- Monsieur Mohammed Ali Kadiri, membre indépendant du Comité de Nomination et de Rémunération
Ali Kadiri est Directeur Associé au Maroc de Analistas Financieros Internationales Casablanca et Directeur général du cabinet Dictys.
Ali Kadiri a débuté sa carrière en 1985 au sein de Citibank Maghreb en tant que Directeur des Institutions Financières Internationales. En octobre 1988, il rejoint la Banque Commerciale du Maroc (devenue Attijariwafa Bank) où il exerce successivement les fonctions de Directeur du Financement des Investissements, Directeur du Commerce Extérieur et des Financements Extérieurs, Directeur de l’Animation Commerciale et du Correspondent Banking à l’International, Directeur de l’International, Directeur du Patrimoine Immobilier et des Services Immobiliers puis Directeur de la Conformité Groupe. En novembre 2008, il intègre CaixaBank Maroc en qualité de Directeur Général et devient de 2017 à 2018 Conseiller.
Né en 1955, Ali Kadiri est titulaire d’un DESCAF de l’ESCAE de Bordeaux, d’un DESS Contrôle de Gestion et d’un DEA Finance et Banque de l’IAE de Bordeaux. Il est également titulaire d’un MBA de Lubin Graduate School of Business, Pace University (New-York).
- Monsieur Zouhair Chorfi, membre du Comité de Nomination et de Rémunération
Zouhair Chorfi a débuté sa carrière en 1985 au sein de l’Inspection Générale des Finances avant de rejoindre la Direction du Trésor et des Finances Extérieures où il a occupé différentes fonctions avant d’être promu en 2003 Directeur du Trésor et des Finances Extérieures. En 2010, il est nommé Directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects puis devient, en 2017, Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. De 2020 à 2021, il est nommé Directeur du cabinet du Ministre des Finances.
Zouhair Chorfi a occupé plusieurs mandats au sein de plusieurs institutions : membre du Conseil de Bank Al-Maghrib, administrateur de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, de la Banque Centrale Populaire, du Fonds d’Equipement Communal, de la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement, de la Banque Arabe pour le Développement de l’Afrique, Président du Conseil de l’Organisation Mondiale des Douanes et membre de la Commission de Transfert des Entreprises Publiques.
Né en 1956, Zouhair Chorfi est titulaire d’un Doctorat en Sciences Économiques de l’Université de Grenoble.
Comité des Risques :
- Monsieur Zouhair Chorfi, Président du Comité des Risques par intérim
Zouhair Chorfi a débuté sa carrière en 1985 au sein de l’Inspection Générale des Finances avant de rejoindre la Direction du Trésor et des Finances Extérieures où il a occupé différentes fonctions avant d’être promu en 2003 Directeur du Trésor et des Finances Extérieures. En 2010, il est nommé Directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects puis devient, en 2017, Secrétaire général du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. De 2020 à 2021, il est nommé Directeur du cabinet du Ministre des Finances.
Zouhair Chorfi a occupé plusieurs mandats au sein de plusieurs institutions : membre du Conseil de Bank Al-Maghrib, administrateur de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, de la Banque Centrale Populaire, du Fonds d’Equipement Communal, de la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement, de la Banque Arabe pour le Développement de l’Afrique, Président du Conseil de l’Organisation Mondiale des Douanes et membre de la Commission de Transfert des Entreprises Publiques.
Né en 1956, Zouhair Chorfi est titulaire d’un Doctorat en Sciences Économiques de l’Université de Grenoble.
- Monsieur Karim Chiouar, membre du Comité des Risques
- Mme Nadine Koniski-Ziadé, membre du Comité des Risques
- Monsieur Régis Bezard-Falgas, membre du Comité des Risques
Régis Bezard-Falgas est Chargé d’affaires en fusions-acquisitions à la Direction Financière Groupe de Crédit Agricole S.A. depuis 2012.
Régis Bezard-Falgas débute sa carrière en 1985 à la Banque Indosuez au sein des activités Marché Primaire Actions puis aux Etudes financières. En 1994, il rejoint Patrimonio AFJP S.A (Fonds de pension avec un réseau de distribution en Argentine) en tant que Directeur-Administrateur puis Président du Conseil d’Administration. En 1999, il intègre Crédit Agricole Indosuez – New York (aujourd’hui Crédit Agricole CIB) en tant que Directeur Adjoint en charge du réseau de la banque en Amérique Latine. En 2005, il devient Responsable des Fusions Acquisitions à l’International au sein de Crédit Agricole S.A (Paris).
Né en 1960, Régis Bezard-Falgas est titulaire d’une Maîtrise en Droit et d’un DESS de Gestion de l'I.A.E et diplômé de la SFAF.
Comité d’Audit :
- Monsieur Mohammed Ali Kadiri, Président du Comité d’Audit
Ali Kadiri est Directeur Associé au Maroc de Analistas Financieros Internationales Casablanca et Directeur général du cabinet Dictys.
Ali Kadiri a débuté sa carrière en 1985 au sein de Citibank Maghreb en tant que Directeur des Institutions Financières Internationales. En octobre 1988, il rejoint la Banque Commerciale du Maroc (devenue Attijariwafa Bank) où il exerce successivement les fonctions de Directeur du Financement des Investissements, Directeur du Commerce Extérieur et des Financements Extérieurs, Directeur de l’Animation Commerciale et du Correspondent Banking à l’International, Directeur de l’International, Directeur du Patrimoine Immobilier et des Services Immobiliers puis Directeur de la Conformité Groupe. En novembre 2008, il intègre CaixaBank Maroc en qualité de Directeur Général et devient de 2017 à 2018 Conseiller.
Né en 1955, Ali Kadiri est titulaire d’un DESCAF de l’ESCAE de Bordeaux, d’un DESS Contrôle de Gestion et d’un DEA Finance et Banque de l’IAE de Bordeaux. Il est également titulaire d’un MBA de Lubin Graduate School of Business, Pace University (New-York).
- Monsieur Karim Chiouar, membre du Comité d’Audit
- Holmarcom Finance Company S.A. représentée par Madame Lamiae Kendili, membre du Comité d’Audit
Le directoire
Organe exécutif de Crédit du Maroc, le Directoire assume et assure la gestion de la Banque, sous le contrôle du Conseil de Surveillance. Il prend ses décisions de manière collégiale. Il veille à la cohérence permanente entre les divers objectifs de rentabilité, de développement, de profil de risque souhaité et d’adéquation des fonds propres.
- Monsieur Ali Benkirane, Président du Directoire
Ali Benkirane a passé près de 20 ans au sein du groupe Société Générale Maroc où il a occupé plusieurs postes de responsabilité entre 2003 et 2018 avant d’être nommé en 2019 Directeur général adjoint en charge de la Business Unit Corporate Banking. En janvier 2022, le périmètre de supervision de Ali Benkirane est étendu aux activités Global Transaction & Payment Services. En mars 2022, il est nommé membre du Directoire de la Société Générale Maroc. En décembre 2022, Ali Benkirane devient Président du Directoire de Crédit du Maroc.
Né en 1977, Ali Benkirane est diplômé de l’Ecole Centrale Paris.
- Monsieur Said Jabrani, membre du Directoire en charge de la Banque Commerciale
Monsieur Said Jabrani débute sa carrière au cabinet Corporate Value Associates en 2006. En 2008, il intègre Bank Of Africa pour occuper le poste de Responsable Marketing, avant d’être nommé Directeur de Groupe d’Agences en 2011.
Il rejoint la BMCI en 2014 et occupe plusieurs postes dans le réseau, avant d’en assumer la direction en 2016. M. Jabrani est nommé en 2020 Directeur du Retail Banking/Membre du Comité de Direction. En septembre 2022, il rejoint le siège du groupe BNP Paribas à Paris pour superviser les activités du Retail Banking en Afrique.
Monsieur Jabrani est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et est titulaire d’un mastère recherche « Mécanique, Aéronautique & Energie » au sein du laboratoire EM2C.
- Monsieur Younes Lahlou, membre du Directoire en charge du Fonctionnement
Younes Lahlou commence sa carrière en 1994 dans plusieurs fonctions dans le domaine des Systèmes d’information, d’abord chez Bull Ingénierie France & Bull Maroc, puis Global Network System et chez Omnidata. Il intègre en 2004 la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie en tant que Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information avant de prendre la tête de la Direction de la Production et de l’Appui Commercial. En 2017, il rejoint le Groupe Banque Populaire en tant que Directeur Général de BP Shore Back et en janvier 2022, M.Younes Lahlou est promu Directeur Exécutif en charge des Plateformes Technologiques, Innovation et Opérations Groupe.
Monsieur Younes Lahlou est ingénieur d’état, diplômé de l’Ecole Mohammedia d'Ingénieurs et est également titulaire d’un mastère en réseaux informatiques de Centrale Supelec et d’un Executive MBA de l’Ecole des Ponts Paris Tech.
Charte Éthique
La Charte Éthique est un document commun à l’ensemble du Groupe Crédit Agricole y compris les Caisses régionales, et les filiales.
Cette charte vient affirmer les valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité du groupe et représente fondamentalement les principes d'actions et de comportement à respecter vis-à-vis de ses clients et de ses parties prenantes : fournisseurs, prestataires, représentants de l’État, associations, ONG, actionnaires, investisseurs...
Vous pouvez la consulter et la télécharger dans le lien suivant :
Code conduite
Le Code de Conduite de Crédit du Maroc affirme les engagements énoncés dans la Charte Éthique. Il a été pensé pour guider au quotidien chacune des actions, décisions et comportements des collaborateurs de Crédit du Maroc vis-à-vis des clients et de l’ensemble des parties prenantes : fournisseurs, prestataires, représentants de l’État, associations, ONG, actionnaires, investisseurs...
En effet, au-delà de l’application de l’ensemble des règles législatives, réglementaires et professionnelles qui régissent les différentes activités, le Code de conduite traduit la volonté de Crédit du Maroc de faire encore plus pour servir au mieux ses clients et l’ensemble de ses parties prenantes.
Vous pouvez le consulter et le télécharger dans le lien suivant :