UNE GOUVERNANCE ÉCLAIRÉE POUR ATTEINDRE L’EXCELLENCE
La gouvernance au Crédit du Maroc se résume autour du vocable « ETRE » :
- Efficience : la recherche des résultats et de l’excellence dans les différents domaines de l’activité ainsi que l’optimisation des ressources dans le respect de l’environnement et de la qualité de vie ;
- Transparence : pour permettre aux actionnaires et aux parties prenantes (collaborateurs, clients, administrations, etc.) de prendre les décisions et d’exercer leurs droits en toute connaissance de cause ;
- Responsabilité : une gouvernance responsable devant les actionnaires et toutes les parties prenantes ;
- Équité : un traitement équitable et loyal de tous les actionnaires - y compris les minoritaires - et des parties prenantes.
Depuis le 24 septembre 1999, Crédit du Maroc a opté pour une structure de gouvernance duale reposant sur un Directoire et un Conseil de Surveillance, dissociant ainsi les pouvoirs de gestion et de contrôle. Le Directoire dirige et gère la Banque sous le contrôle du Conseil de Surveillance dans les limites du cadre fixé par la loi 17-95 relative aux sociétés anonymes telle que modifiée et complétée par les lois 20-05 et 78-12 (la « Loi 17-95 »), la loi 103-12 relative aux établissements de crédits et organismes assimilés (la « Loi Bancaire ») et les statuts de la Banque. Cette organisation répond au souhait d’équilibre des pouvoirs entre les fonctions de direction et de contrôle.
Par ailleurs, le Conseil de Surveillance s’appuie sur trois comités spécialisés : le Comité d’Audit, le Comité des Risques et le Comité de Nomination et Rémunération. Ils l’aident à appréhender en profondeur les différents aspects de l’activité de la banque et exercer pleinement ses prérogatives. En sus, le Directoire a instauré le Comité de Direction Générale qui comprend, outre les membres du Directoire, les neuf Directeurs Généraux Adjoints. Chacun d’entre eux, dans son domaine de compétence, l’assistent et assurent la coordination entre les différents pôles de gestion en termes de stratégie, de politique de développement et de supervision du fonctionnement de la banque. Le Directoire a également constitué des comités stratégiques et des groupes de travail transversaux composés des différentes compétences et expertises de la banque qui se réunissent selon un calendrier préétabli. Enfin, il est à relever la position de Crédit du Maroc quant à l’aptitude et aux compétences des femmes dans la prise de décision et leur place dans la gouvernance. Crédit du Maroc considère, en dehors des notions de créativité et d’innovation auxquelles est associée la diversité, que la présence des femmes à toutes les strates de la pyramide peut susciter une meilleure adhésion et implication des personnes dans l’organisation. Ainsi, le Conseil de Surveillance est composé de quatre femmes à des postes centraux. Par ailleurs, une femme assume la charge de secrétaire général et, à ce titre, remplit les fonctions de secrétaire du Conseil de Surveillance et du Directoire, fonctions désormais reconnues comme celles d’un vrai professionnel de la gouvernance.
Concernant le système de gouvernance, il a évolué notamment par l’adoption de corpus de règles propres au Conseil de Surveillance et à chacun de ses comités spécialisés en se basant sur les meilleures pratiques de gouvernance inspirées du Code Marocain de Bonnes Pratiques de Gouvernance d’Entreprise. Ainsi, le règlement intérieur du Conseil de Surveillance édicte d’une part les modalités d’organisation, le mode de fonctionnement, les pouvoirs et les attributions du Conseil de Surveillance et, d’autre part, les règles de déontologie qui s’imposent à ses membres.
Le règlement intérieur consacre notamment des dispositions sur la formation et la compétence des membres, l’indépendance, le cumul des mandats et la limitation du nombre de renouvellement des mandats, les droits et obligations des membres (en termes de disponibilité, d’assiduité et de respect de la politique de prévention et de gestion des conflits d’intérêts), l’évaluation du fonctionnement du Conseil ainsi que l’information des actionnaires.
Les réalisations honorables reflètent la réussite de la stratégie globale adoptée par Crédit du Maroc dans le cadre de son projet d’entreprise CAP 2020. En effet, la banque continue à faire preuve de résilience dans un contexte économique peu clément et parvient à améliorer nettement sa rentabilité. Dans ce sillage, Crédit du Maroc se réinvente, en continu, pour ses clients à travers la digitalisation accélérée de ses processus et activités dans un marché hautement concurrentiel. Cette démarche se trouve couronnée par le lancement du nouveau portail web d’arreda : www.arreda.ma, un site taillé sur mesure pour convenir aux nouveaux usages digitaux.
Par ailleurs, Crédit du Maroc continue d’être la banque qui se réinvente à travers, notamment, sa récente offre crédit habitat qui accompagne le client dans son projet de vie de manière complète et personnalisée. Pour ce faire, Crédit du Maroc a lancé immobilier.creditdumaroc.ma, son nouveau site entièrement dédié à l’univers des prêts immobiliers. Capitalisant sur le savoir-faire du groupe Crédit Agricole, Crédit du Maroc vise à devenir le point de référence pour tous ceux qui sont à la recherche de solutions de financement.
Franchissant une étape supplémentaire dans son engagement sociétal, la banque se félicite du lancement de la « Fondation Crédit du Maroc ». En effet, la banque se donne comme mission de développer l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité et favoriser l’autonomie économique des bénéficiaires en investissant dans des projets créateurs de valeur sociale et d’innovation durable.
LE CONSEIL DE SURVEILLANCE
Organe d’administration de la banque, le Conseil de Surveillance assure le contrôle de la gestion assurée par l’exécutif de la banque. Il valide les grandes orientations stratégiques et la politique globale des risques.
Parcours des membres du Conseil
Le parcours de chacun des membres du Conseil est résumé ci-dessous et traduit la diversité des compétences individuelles au service de la compétence collective du Conseil de Surveillance.
- Monsieur Michel Le Masson, Président du Conseil
Michel Le Masson est Directeur de la Banque de Proximité à l’International depuis le 1er janvier 2022. Il est membre du Comité de Direction de Crédit Agricole S.A. Michel Le Masson effectue sa carrière au sein du groupe Crédit Agricole, à la Banque Indosuez devenue Crédit Agricole Indosuez (CAI) puis Calyon, où il occupe différentes fonctions dans les secteurs des Risques, du Crédit-bail Immobilier et des Financements d’Actifs. Après avoir été Directeur du budget, il est nommé en 1997 Directeur pour le Royaume Uni, puis en 1999, Directeur Europe chez CAI, cumulant cette fonction, en 2001, avec celle de Responsable du métier Banque Privée.
En 2002, il rejoint Crédit Agricole S.A. en tant que Directeur du Développement International en conservant la responsabilité de la Région Europe chez Calyon. En janvier 2005, il est nommé Inspecteur Général de Calyon. En 2009, Michel Le Masson est nommé Inspecteur général Groupe. Né en 1958, Michel Le Masson est diplômé de HEC, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et licencié en droit.
- Monsieur François-Edouard Drion - Vice-Président du Conseil
Monsieur François-Edouard Drion est Directeur de la Banque de Proximité à l’International depuis juillet 2017. Il est membre du Comité de direction de Crédit Agricole S.A.
Monsieur François-Edouard Drion a une riche expérience de vingt-sept années dans le domaine bancaire. En effet, Monsieur François-Edouard Drion a débuté sa carrière chez BNP Paribas où il est notamment Responsable du Moyen-Orient pour la banque de Détail, et Directeur général de BNP Paribas en Algérie.
En avril 2008, il intègre le groupe Crédit Agricole en tant que Directeur général de Crédit Agricole Serbie. En décembre 2011, il est nommé Directeur général de Crédit Agricole Egypt.
Monsieur François-Edouard Drion est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Option Eco-Finance) et titulaire d’un DESS Finance de Paris Dauphine.
- Madame Naziha Belkeziz - Membre indépendant
Madame Naziha Belkeziz exerce actuellement une activité de consultante dans le domaine de la gouvernance au sein du cabinet « Associés en Gouvernance Maroc ». Elle enseigne également la finance et la gouvernance au sein de divers instituts de formation. De 1992 à 2011, elle est en charge de nombreux de postes de responsabilité au sein de la Banque Commerciale du Maroc puis du groupe Attijariwafa bank. Elle est successivement Responsable du financement de l’investissement, de l’immobilier et du tourisme au sein de la Direction des crédits, Senior Banker au sein de la Direction des Grandes Entreprises et des Institutionnels, Economiste en chef du groupe Attijariwafa bank, Responsable du marketing et de la communication de la Banque de l’Entreprise puis Responsable du marché de la PME. En 2010, elle suit le programme «Corporate Governance Board Leadership» de la Société Financière Internationale. Madame Naziha Belkeziz est auteur d’un ouvrage sur les privatisations et le marché boursier au Maroc (Editions Dar Nachr El Maarifa. 1999). Madame Naziha Belkeziz est diplômée de l’Université de Paris Dauphine (Maîtrise en Sciences de Gestion) et de l’Université Hassan II de Casablanca (Doctorat de troisième cycle en économie d’entreprise). Elle est également titulaire du DECF (Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris).
- Madame Nada Biaz - Membre indépendant
Titres et diplômes : ISCAE (option finance) et Diplôme d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques (Université Hassan II, Casablanca) Madame Nada Biaz est Directeur général du groupe ISCAE, établissement public d’enseignement supérieur en management. Madame Nada Biaz assume, de 1993 à 1995, les fonctions d’enseignante au sein de l’ISCAE en comptabilité analytique et initiation à la gestion. En 1998, elle intègre EF English First, School of Casablanca, franchise suédoise leader dans les voyages linguistiques et formation en langues, en tant que Sales and Marketing Manager avant d’être promue, en 2002, Center Manager. De 2006 à 2014, elle intègre le groupe HEM (Hautes Etudes de Management) pour y enseigner le marketing. En 2014, elle rejoint le groupe ISCAE en qualité de Directeur avant de se voir confier, en 2015, la Direction générale. • Membre du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) • Membre de l’International Advisory Board de Neoma Business School / France • Membre du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) • Membre de la Commission Permanente de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique • Membre de la Conférence des Présidents d’Universités Marocaines (CPU) • Membre de la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur (CNACES)
- Madame Habiba Laklalech - Membre indépendant
Madame Laklalech intègre, de 1995 à 2002, Procter & Gamble Maroc en tant qu’Assistant Brand Manager puis en tant que Brand Manager.
En 2002, elle rejoint Meditel pour occuper le poste de Directeur Gestion de Produits puis de Directeur de la Business Unit Clients Particuliers.
En 2006, elle intègre Royal Air Maroc en tant que Directeur Audit et Organisation. En 2008, elle est nommée Directeur Stratégie de Groupe et Directeur Audit et Organisation. En 2010, elle est promue Directeur général adjoint en charge des finances et support.
En 2014, elle prend en charge le pôle commercial.
Depuis 2016, elle devient Directeur général adjoint en charge de la finance et du contrôle de gestion groupe, des achats et affaires générales, du cargo et de la gestion des risques.
Madame Habiba Laklalech est ingénieure de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris et est titulaire d’un DEA en optoélectronique et micro-ondes de l’université Pierre et Marie Curie de Paris.
Elle a été décorée Chevalier de l’Ordre du Trône par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
- Monsieur Hervé Varillon - Membre du Conseil
Après avoir débuté sa carrière en tant qu’auditeur chez Deloitte puis consultant chez Peat Marwick, Monsieur Hervé Varillon occupe pendant sept ans des fonctions de contrôleur financier puis de directeur comptable et financier dans différentes filiales d’activité de marchés du groupe BNP Paribas, avant de rejoindre le groupe Crédit Agricole et le métier du crédit-bail en 2004.
Il devient directeur financier de Crédit Agricole Leasing en février 2005 et d’Eurofactor en mars 2009 avant d’être nommé directeur finances, informatique et organisation des métiers leasing et factoring en octobre 2009.
En janvier 2013, il devient directeur général adjoint en charge du fonctionnement de Crédit Agricole Leasing & Factoring, pour la France et l’international, puis à partir de 2015, en charge du développement.
En avril 2016, il intègre Crédit Agricole Ile-de-France en tant que directeur général adjoint en charge du fonctionnement.
À compter du 1er mai 2020, Monsieur Hervé Varillon rejoindra Crédit Agricole Leasing et Factoring pour y occuper les fonctions de directeur général.
Né en 1967, Hervé Varillon est ancien élève de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon et est titulaire du diplôme d’expertise comptable.
- Monsieur Olivier Nicolas - Membre du Conseil
Après avoir débuté sa carrière en tant qu’auditeur chez Deloitte puis consultant chez Peat Marwick, Monsieur Hervé Varillon occupe pendant sept ans des fonctions de contrôleur financier puis de directeur comptable et financier dans différentes filiales d’activité de marchés du groupe BNP Paribas, avant de rejoindre le groupe Crédit Agricole et le métier du crédit-bail en 2004. Il devient directeur financier de Crédit Agricole Leasing en février 2005 et d’Eurofactor en mars 2009 avant d’être nommé directeur finances, informatique et organisation des métiers leasing et factoring en octobre 2009. En janvier 2013, il devient directeur général adjoint en charge du fonctionnement de Crédit Agricole Leasing & Factoring, pour la France et l’international, puis à partir de 2015, en charge du développement. En avril 2016, il intègre Crédit Agricole Ile-de-France en tant que directeur général adjoint en charge du fonctionnement. À compter du 1er mai 2020, Monsieur Hervé Varillon rejoindra Crédit Agricole Leasing et Factoring pour y occuper les fonctions de directeur général. Né en 1967, Hervé Varillon est ancien élève de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon et est titulaire du diplôme d’expertise comptable.
- Madame Morgane Saint-Jalmes - Membre indépendant
Madame Morgane Saint-Jalmes est, depuis 2011, associée gérante fondatrice du cabinet Saint-Jalmes et Associés, et intervient en tant que conseil de nombreuses multinationales et sociétés installées au Maroc.
Elle participe régulièrement aux rapports annuels Doing Business publiés par la Banque mondiale sur les moyens juridiques mis en place par le Maroc pour améliorer l’environnement des affaires. Madame Morgane Saint-Jalmes démarre sa carrière d’avocat en 2003, à Paris, au sein du cabinet d’avocat Clyde & Co.
De 2005 à 2011, elle occupe les fonctions de juriste senior au sein du cabinet d’avocats Kettani Law Firm. Née en 1976, Madame Morgane Saint-Jalmes est titulaire d’un DESS en droit des transports de l’Université d’Aix-en-Provence, d’un diplôme en droit comparé de l’Université d’Oslo, et du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat délivré par l’Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux de Paris.
- Monsieur Marc Didier - Membre du Conseil
Titres et diplômes : Brevet Technicien Agricole Fonctions au Conseil d’Administration de la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne Administrateur depuis le : 30 mars 2004
Fonction actuelle : Président depuis le 28 mars 2014
• Vice-Président de la Caisse locale de Crédit Agricole Armagnac. Entrée en fonction : en 1988
• Membre de la Commission des Ressources Humaines à la FNCA (depuis avril 2017)
• Membre du Comité de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire à la FNCA (depuis juin 2014)
• Secrétaire du Comité Stratégique des Achats à la FNCA (COSA) (depuis 2017)
• Président de l’Amicale du Sud – Crédit Agricole (depuis janvier 2019)
• Membre du Conseil d’Administration SAS CA Chèques (depuis octobre 2015)
• Membre du Conseil d’Administration l’Association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA) (depuis décembre 2014)
• Membre du Conseil d’Administration de l’Association des Présidents de Caisse régionale (depuis avril 2015) et Secrétaire du Bureau de l’Association (depuis avril 2016)
• Membre du Conseil d’Administration de Bankoa (depuis juin 2014)
• Membre du Conseil d’Administration de l’IFCAM (2018)
• Membre du Conseil d’Administration de PACIFICA (2018)
• Président de la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (depuis le 22 décembre 2017)
• Président de l’Association Ecole Territoriale pour l’Innovation et la Coopération (ETICOOP) (2014)
• Représentant des Caisses régionales de Crédit Agricole Mutuel Sud Méditerranée, Languedoc, Nord Midi Pyrénées,Toulouse 31 et Pyrénées Gascogne au Comité régional d’Occitanie VIVEA (depuis juillet 2016)
Mandats électoraux : Conseiller Municipal Chambre d’agriculture du Gers : élu en 2013
Président de l’association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (ADASEA) du Gers (depuis le 8 juin 2005)
Administrateur de Vivadour (depuis le 4 décembre 2009)
Administrateur des Vignerons de Gerland (depuis 1995)
Trésorier de la CUMA DU BERGON (depuis le 4 avril 2001)
Président SASU DIDIER (depuis le 6 octobre 2009) Entreprise individuelle Marc DIDIER
- Crédit Agricole S.A., représenté par Madame Meriem Ech-Cherfi : membre du Conseil
Madame Meriem Ech-Cherfi est Directrice de la stratégie de Crédit Agricole S.A. depuis le 1er octobre 2019. Elle est membre du Comité de direction de Crédit Agricole S.A. Entrée en 2004 à la Société Générale, Madame Meriem Ech-Cherfi est successivement en charge de l’implémentation de Bâle 2 sur les risques opérationnels, Vice-President Market Risk Advisory pour les corporates au sein de SG-CIB, puis Directeur Advisory & derivatives sales. Elle rejoint en 2012 le Boston Consulting Group comme consultante, puis chef de projet. Elle prend en 2016 la tête de Mastercard Advisors France et devient en 2017 Vice-President, Responsable du développement de Mastercard France.
Madame Meriem Ech-Cherfi est diplômée de l’Ecole Centrale de Paris.
CONCERNANT L’INDÉPENDANCE DES MEMBRES DU CONSEIL :
Au 29 Avril 2022, trois des membres sur neuf du Conseil de Surveillance sont indépendants. Un membre du Conseil de Surveillance est, sans préjudice des exigences de compétence et d’expérience, indépendant lorsqu’il n’entretient aucune relation en amont ou en aval, de quelque nature que ce soit, avec la Banque, son groupe ou sa direction qui puisse compromettre ou altérer son objectivité dans le cadre de l’exercice de ses missions au sein du Conseil de Surveillance.
En conséquence, pour être considéré comme indépendant, un membre du Conseil de Surveillance doit, selon la définition extraite de la circulaire n°5/W/16 de Bank Al-Maghrib, satisfaire notamment aux conditions et critères ci-après :
- Ne pas avoir été membre de l’organe d’administration de la Banque au cours des six dernières années ;
- Ne pas être salarié ou membre de l’organe de direction de la Banque, représentant permanent, salarié ou membre de l’organe d’administration d’un actionnaire ou d’une entreprise que la Banque consolide et ne pas l’avoir été au cours des trois années précédentes ;
- Ne pas être membre de l’organe de direction ou d’administration d’une entreprise dans laquelle la Banque détient une participation quel que soit le pourcentage de détention et ne pas l’avoir été au cours des trois années précédentes ;
- Ne pas être membre de l’organe de direction ou d’administration d’une entreprise dans laquelle la Banque dispose d’un mandat au sein de son organe d’administration ou dans laquelle un membre des organes de direction ou d’administration de la Banque, en exercice ou l'ayant été depuis moins de trois ans, détient un mandat au sein de son organe d’administration ;
- Ne pas être membre des organes d’administration ou de direction d’un client ou fournisseur significatifs de la Banque ou de son groupe d’appartenance, ou pour lequel la Banque ou, le cas échéant, son groupe en amont et en aval représente une part significative de l’activité ;
- Ne pas avoir de lien de parenté, jusqu'au deuxième degré, avec un membre de l’organe de direction ou d’administration de la Banque ou son conjoint ;
- Ne pas avoir exercé un mandat de commissaire aux comptes au sein de la Banque au cours des trois années précédentes ;
- Ne pas avoir exercé un mandat de conseil de la Banque au cours des trois années précédentes.
La qualification de membre indépendant fait l’objet d’un examen du Comité de Nomination et de Rémunération.
Comité de Nomination et de Rémunération :
– Monsieur François-Edouard Drion, Président du Comité de Nomination et de Rémunération
– Madame Nada Biaz, membre du Comité de Nomination et de Rémunération
– Monsieur Marc Didier, membre du Comité de Nomination et de Rémunération
Comité des Risques :
– Madame Habiba Laklalech, Président du Comité des Risques
– Monsieur Hervé Varillon, membre du Comité des Risques
– Crédit Agricole S.A. représenté par Madame Meriem Ech-Cherfi, membre du Comité des Risques
Comité d’Audit :
– Monsieur Olivier Nicolas, Président du Comité d’Audit
– Madame Morgane Saint-Jalmes, membre du Comité d’Audit
– Crédit Agricole S.A. représenté par Madame Meriem Ech-Cherfi, membre du Comité d’Audit
LE DIRECTOIRE
Organe exécutif de Crédit du Maroc, le Directoire assume et assure la gestion de la Banque, sous le contrôle du Conseil de Surveillance. Il prend ses décisions de manière collégiale. Il veille à la cohérence permanente entre les divers objectifs de rentabilité, de développement, de profil de risque souhaité et d’adéquation des fonds propres.
- Monsieur Bernard Muselet - Président du directoire
Monsieur Bernard Muselet dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans les financements spécialisés du crédit-bail et de l’affacturage, démarrée en 1989 à la Compagnie Bancaire (UFB Locabail) et poursuivie, entre 1991 et 2008, chez Factofrance Heller et chez Natixis Factorem (en France, en Outre-Mer et en Allemagne). En 2008, il intègre le groupe Crédit Agricole au sein de Crédit Agricole Leasing et Factoring où il y exerce pendant 7 ans les fonctions de Directeur général adjoint sur tous les métiers (leasing, factoring et financement des énergies renouvelables), pour les entités françaises et de l’International. En mai 2015, il rejoint la Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Ille-et- Vilaine pour y occuper les fonctions de Directeur général adjoint. Monsieur Bernard Muselet est diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Lille (SKEMA).
- Monsieur Stéphane Clérisse- Membre du directoire en charge du pôle fonctionnement
Monsieur Stéphane Clérisse a fait toute sa carrière au sein du groupe Crédit Agricole d’abord au sein du Crédit Agricole du Calvados avant de rejoindre, en décembre 1999, l’Inspection Générale Groupe de Crédit Agricole S.A. En janvier 2006, il intègre Sofinco en qualité de Responsable de l’Audit Interne. Il entre, en avril 2007, chez Crédit Agricole Leasing et Factoring en tant que Directeur de l’Audit Interne. En avril 2010, il rejoint le Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres au sein duquel il couvre successivement, de 2011 à 2017, les domaines Crédits, Immobilier, Services Bancaires et Assurances. En février 2017, il est nommé Directeur des Entreprises et Secrétaire Général. Monsieur Stéphane Clérisse est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et est titulaire d’un DEA de Droit public de l’économie et d’un DESS Défense de l’Université Paris II.
- Monsieur Karim Diouri - Membre du directoire en charge du pôle développement
Monsieur Karim Diouri débute sa carrière à BMCE Capital. En 2005, il intègre la BMCI où il dirige successivement l’activité monétique puis les marchés des particuliers, des professionnels et des entreprises. En 2010, il rejoint le groupe BNP Paribas en France pour piloter le développement des paiements sur les marchés internationaux de la banque. De retour au Maroc en 2013, il occupe, au sein de la BMCI, la fonction de Directeur du marketing et de la distribution.
En décembre 2015, il intègre le Crédit du Maroc où il est nommé Directeur général adjoint, membre du Comité de direction générale en charge du marketing, des marchés, de la gestion de la relation à distance et de la bancassurance ainsi que la supervision de la filiale Crédit du Maroc Assurances.
En juillet 2017, Monsieur Karim Diouri est nommé Directeur général adjoint, membre du Comité de direction générale en charge de la direction financière groupe, de la direction des achats ainsi que des filiales Crédit du Maroc Leasing & Factoring, Crédit du Maroc Capital et Crédit du Maroc Patrimoine. En janvier 2019, son périmètre s’élargit avec la stratégie et le management des données.
Monsieur Karim Diouri est diplômé de l’INSA Lyon et est titulaire d’un mastère en stratégie & ingénierie des affaires internationales de l’ESSEC.
LE COMITÉ DE DIRECTION GÉNÉRALE
Le Comité de Direction Générale regroupe, outre les membres du Directoire,neuf Directeurs Généraux Adjoints en charge des fonctions principales : Ressources Humaines, Transformation, Immobilier, Finances Groupe, Crédits & Recouvrement, Services Clients & Assurance, Réseau, Corporate, et enfin Marchés & Expérience Client. Le Comité de Direction Générale est chargé de veiller à la mise en œuvre des orientations stratégiques ainsi que leur bonne application par les différentes lignes métiers
Charte Éthique
La Charte Éthique est un document commun à l’ensemble du Groupe Crédit Agricole y compris les Caisses régionales, et les filiales.
Cette charte vient affirmer les valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité du groupe et représente fondamentalement les principes d'actions et de comportement à respecter vis-à-vis de ses clients et de ses parties prenantes : fournisseurs, prestataires, représentants de l’État, associations, ONG, actionnaires, investisseurs...
Vous pouvez la consulter et la télécharger dans le lien suivant :
Code conduite
Le Code de Conduite du Crédit du Maroc affirme les engagements énoncé dans la Charte Éthique. Il a été pensé pour guider au quotidien chacune des actions, décisions et comportements des collaborateurs du Crédit du Maroc vis-à-vis des clients et de l’ensemble des parties prenantes : fournisseurs, prestataires, représentants de l’État, associations, ONG, actionnaires, investisseurs...
En effet, au-delà de l’application de l’ensemble des règles législatives, réglementaires et professionnelles qui régissent les différentes activités, le Code de conduite traduit la volonté du Crédit du Maroc de faire encore plus pour servir au mieux ses clients et l’ensemble de ses parties prenantes.
Vous pouvez le consulter et le télécharger dans le lien suivant :