Le Café-CDM se réinvente…Et revient pour une édition spéciale ramadan

Crédit du Maroc, une banque engagée pour une croissance durable

Crédit du Maroc organise une nouvelle édition Café CDM, baptisée pendant le mois de ramadan F’tour CDM et la consacre pour sa 5ème édition à l’engagement de la banque pour une croissance durable.

Aujourd’hui, la Responsabilité Sociétale est partie intégrante de la culture du Crédit du Maroc et s’illustre tout au long de l’année à travers des initiatives, des événements et des partenariats.

Le 8 mai dernier, Crédit du Maroc a reçu le label de Responsabilité Sociale de l’Entreprise délivré par la CGEM. Cette récompense salue les démarches de la banque dans ce sens. Elle donne aussi une pérennité à ses engagements. L’engagement citoyen du Crédit du Maroc s’enrichit et se consolide. La création de la Fondation Crédit du Maroc s’inscrit dans ce contexte.

Et si nous finissons la journée ensemble ?
La Fondation Crédit du Maroc voit le jour et lance ses premières actions sur le terrain

La création de la Fondation du Crédit du Maroc est une étape supplémentaire dans l’engagement sociétal du Crédit du Maroc. En créant une structure identifiable à part entière, la banque pourra institutionnaliser ses engagements et les inscrire dans des actions pérennes en ligne avec ses valeurs.

C’est aussi un excellent moyen pour donner davantage de visibilité à notre action. La Fondation Crédit du Maroc permettra de donner du sens aux réalisations de la banque en tant qu’entreprise responsable d’une part, et constituera un cadre pour structurer les actions de mécénat, d’autre part. Il s’agit là d’une nouvelle conception du rôle de l’entreprise dans son écosystème.

La Fondation Crédit du Maroc s’est donnée pour mission de développer l’inclusion des personnes en situation de vulnérabilité et a pour ambition de favoriser l’autonomie économique des bénéficiaires en investissant dans des projets créateurs de valeur sociale et d’innovation durable. Pour accroitre l’impact des activités de la Fondation Crédit du Maroc, nous avons opté pour une concentration des interventions autour de quatre axes d’engagement :

- l’inclusion financière des personnes exclues des services financiers traditionnels ;

- l’inclusion sociale par l’autonomisation des personnes exclues socialement ;

- l’entrepreneuriat social par l’accompagnement des porteurs de projet d'entreprise sociale et leurs écosystèmes ;

- la culture comme vecteur d'insertion citoyenne.

Les axes retenus sont la résultante d’une réflexion menée pour traduire notre ambition et notre mission d’une part, et pour répondre aux besoins de la société marocaine, tels qu’énoncés dans la Stratégie Nationale de Développement Durable 2015-2020 d’autre part. Nous avons décidé de ces orientations en recherchant à rester cohérent avec le cœur de métier de la Banque.

Suite à la définition de la politique de mécénat de la Fondation, nous avons engagé un dialogue avec le monde associatif intervenant sur les axes d’actions retenus. Plusieurs programmes sont d’ores et déjà à l’étude et devront très bientôt aboutir à la signature de conventions et partenariats.

Dans cet esprit, plusieurs actions pourront faire l’objet d’un transfert de responsabilité de la Banque vers la Fondation Crédit du Maroc, à savoir les dons de biens matériels (mécénat financier), la mise à disposition du savoir-faire de la Banque (mécénat technologique) ou encore le transfert des compétences des collaborateurs (mécénat de compétence).

Ci-dessous quelques exemples de partenariats :

- Avec le Groupe SOS Maroc : Espace Bidaya est un incubateur Social Green Tech implanté à Casablanca depuis 2015. Il a accompagné jusqu’à présent une quarantaine de startups sociales et environnementales marocaines. L’incubateur est membre du réseau international d’incubateurs et d’accélérateurs Groupe SOS Pulse, programme de soutien à la nouvelle économie et à l’entrepreneuriat du Groupe SOS.

- Avec AL JISR : le programme Green Chip consiste en l’équipement des écoles d’ordinateurs, en la formation de formateurs aux nouvelles technologies de l’Information ainsi qu’en la formation des jeunes déscolarisés en situation précaire à la maintenance informatique au sein de ses ateliers de formation et de maintenance informatique dit : Ateliers de solidarité numérique/ Atelier Green Chip.

- Avec ESPOD : Khatwa est un programme d’aide à la promotion de l’entreprenariat au féminin principalement mais également pour les jeunes et la conversion vers le formel. Il s’agit d’accompagner les porteurs de projets pour la création ou le montage d’une activité génératrice de revenu favorisant leur empowerment et leur inclusion sociale.

- Avec la Fondation OPM : Mazaya est un programme socioculturel qui agit sur trois champs d’intervention à savoir social, éducatif et musical. Il offre une formation musicale et instrumentale complète et professionnalisante à des enfants issus de milieux précaires, associée à un cursus éducatif. Par le biais du métier de musicien professionnel, Mazaya entend lutter contre la précarité et l’exclusion sociale de jeunes issus de milieux défavorisés. Mazaya forme ces jeunes enfants au métier de musicien professionnel, levier pour les extraire de leur situation sociale précaire.

La Fondation Crédit du Maroc est une entité juridique autonome, régie par ses propres statuts et son règlement intérieur. La Fondation Crédit du Maroc est dirigée par un bureau composé de 5 membres qui veille  au bon fonctionnement au quotidien de celle-ci.

Les financements peuvent revêtir différents formes. D’abords les droits d’admission, les cotisations annuelles des membres fondateurs, mais aussi les subventions et les dons publics ou privés, et toutes autres ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

Une identité visuelle épurée portant des symboles forts. L’identité visuelle de la Fondation Crédit du Maroc s’inspire du symbole de l’ADN pour signifier l’engagement durable de cette institution, un symbole dévié pour illustrer l’inclusion à travers 4 personnages. Chaque personnage représente un des piliers de la Fondation : l’inclusion financière, l’inclusion sociale des personnes en situation de faiblesse, la promotion de l’entreprenariat social et la promotion de la culture.

‘L’engagement durable pour vocation’, telle est la signature de la Fondation Crédit du Maroc. Trois mots à forte symbolique pour accompagner ses actions et qui se décompose de la manière suivante :

- Une promesse portée par l’engagement.

- La pérennité des actions et la création de valeur sociale et sociétale à travers ‘durable’.

- Un engagement inscrit dans l’ADN de la Fondation représentant ainsi sa vocation.

Le label RSE de la CGEM, le début d’un engagement durable avec une feuille de route RSE formalisée

L’engagement du Crédit du Maroc en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise a été récompensé le 4 avril 2018 par l’obtention du label Responsabilité Sociétale délivré par la Confédération Générale des Entreprises au Maroc (CGEM).

Fruit de l’implication du Crédit du Maroc en matière de RSE, cette distinction solennelle vient confirmer l’engagement de la banque à défendre et à promouvoir les principes universels de responsabilité sociétale et de développement durable. Pour Monsieur Baldoméro Valverde, Président du Directoire : « Crédit du Maroc est donc définitivement engagé dans l’écosystème marocain pour être un opérateur financier solide et responsable au service de ses clients et a pour ambition de devenir un acteur reconnu en matière de RSE ».

Depuis 2015, Crédit du Maroc s’est inscrit dans la lignée de la politique du Groupe Crédit Agricole S.A., en faisant le choix d’une démarche RSE formalisée. Ainsi, en cohérence avec son projet d’entreprise CAP2020 et en prenant appui sur son socle de valeurs à savoir, la proximité, la responsabilité, la solidarité, la loyauté et l’utilité, Crédit du Maroc a bâti sa politique RSE fondée sur une démarche collaborative auprès de l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes. Cette démarche a été portée au plus haut niveau de l’entreprise.

En effet, la RSE a été intégrée dans la gouvernance et la stratégie de la banque. Elle permet ainsi de contribuer pleinement à l’amélioration de ses performances au quotidien et oriente de plus en plus sa façon de faire.

La politique RSE du Crédit du Maroc a été bâtie sur 3 enjeux ‘cœur de métier’ directement liés à ses activités et à celles du Groupe Crédit Agricole S.A.

Enjeu numéro 1 : Favoriser le développement durable par un comportement éthique, responsable et transparent.
Enjeu numéro 2 : Viser l’excellence relationnelle et opérationnelle avec nos clients et nos collaborateurs.
Enjeu numéro 3 : Hisser le niveau de confiance vis-à-vis de nos parties prenantes.

Contact Presse Crédit du Maroc 

Mme Mouna BENRHANEM
Directeur de la Communication
mouna.benrhanem@ca-cdm.ma
Tél : +212 5 22 49 71 33
Centre de Relation Clients : 32 32