Crédit fournisseur

Développez vos échanges et votre activité dans le monde

UNE PANOPLIE D'AVANTAGES

Le crédit fournisseur est un prêt bancaire accordé directement au fournisseur lui permettant d'octroyer des différés de paiement aux acheteurs. Le crédit fournisseur permet au fournisseur d'escompter sa créance et d'encaisser, au moment de la livraison partielle ou totale de l'exportation, le montant des sommes qui lui sont dues par l'acheteur étranger.

La relation entre l'acheteur et le vendeur est régie par un seul contrat qui est le contrat commercial stipulant aussi bien les conditions commerciales que financières

Le crédit fournisseur présente les avantages suivants :

  • La négociation donne lieu à un seul contrat reprenant les aspects commerciaux, techniques et financiers.
  • La simplicité et la rapidité de la mise en place du crédit.
  • La connaissance rapide de l'échéancier et du coût.

POUR QUI ?

Les entreprises opérant dans l’import/export

FONCTIONNEMENT DU CREDIT FOURNISSEUR

La procédure d'un crédit fournisseur s'établit comme suit :

  1. Tout d'abord, l'exportateur exprime à la banque sa volonté d'accorder un délai de paiement à son client et l'interroge sur les délais, le taux et la part finançable. Après accord mutuel, l'exportateur se couvre auprès d'un organisme d'assurance.
  2. Par la suite, l'exportateur et l'importateur établissent le contrat commercial fixant en outre les conditions financières.
  3. L'exportateur expédie la marchandise et remet les documents à sa banque accompagnés des effets tirés sur l'acheteur selon le nombre de semestrialités de remboursement.
  4. Ces effets sont transmis à la banque de l'importateur en vue de leur acceptation par l'acheteur.

Enfin, la banque de l'importateur transmet ces effets, acceptés par son client, à la banque de l'exportateur qui procédera ensuite à leur escompte