Crédit acheteur

Développez vos échanges et votre activité dans le monde

UNE PANOPLIE D'AVANTAGES

Le crédit acheteur ou crédit export est destiné à financer un contrat d'exportation de biens d'équipement et/ou services signé entre un exportateur et un acheteur, lui-même importateur de biens et/ou services. En pratique, les banques s'engagent à mettre à la disposition de l'emprunteur les fonds nécessaires pour régler le fournisseur dans les termes du contrat commercial.

POUR L'IMPORTATEUR (ACHETEUR)

Le crédit acheteur permet de proposer à un acheteur étranger un financement à taux plus attractif que celui qu'il aurait pu obtenir dans son propre pays. C'est un argument qui peut être décisif dans la négociation d'un contrat commercial. 

POUR L'EXPORTATEUR (VENDEUR)

L'exportateur a, quant à lui, l'avantage :

  • D'être réglé au comptant,
  • D'être dégagé du risque financier sur son acheteur étranger, du suivi administratif du paiement et de la poursuite du débiteur défaillant.
  • De voir la créance supprimée de son bilan.

POUR QUI ?

Les entreprises opérant dans l’import/export

FONCTIONNEMENT DU CREDIT ACHETEUR

Le fonctionnement du crédit acheteur repose sur une procédure encadrée par les autorités publiques. 

Le crédit acheteur s’inscrit dans le cadre des prescriptions de l’OCDE en matière de crédit export, que les pays signataires s'engagent à respecter. Cet arrangement établit le pourcentage du crédit acheteur. Cette partie de financement représente très souvent 85% du montant de la part du contrat. 

La durée de remboursement du crédit s’établit habituellement de 2 à 10 ans. Le taux du crédit se situe normalement à un niveau attractif.