Exclusivité nationale : Crédit du Maroc lance la signature électronique des cautions bancaires sur le système de la Douane

Crédit du Maroc œuvre continuellement à mettre à la disposition de ses clients entreprises importatrices et exportatrices des solutions de dématérialisation leur facilitant les transactions.

Crédit du Maroc poursuit ainsi sa politique de dématérialisation en proposant à ses clients en collaboration avec la Douane, la signature électronique des cautions bancaires sur le système BADR (Base Automatisée des Douanes en Réseau).

En effet, dans le cadre du projet national marocain eGov, la douane a lancé le système Badr, une nouvelle solution de dédouanement en ligne des marchandises au Maroc tant à l’importation qu’à l’exportation. Grâce à cette automatisation, le client gagne en temps et en efficacité et est désormais dispensé de se déplacer en agence pour le dépôt et le retrait des cautions bancaires. À noter qu’avant cette innovation, le client était obligé de se déplacer dans un guichet bancaire pour déposer sa demande avec le formulaire de Déclaration Unique de la Marchandise et la récupérer une fois signée par le délégataire, dont la signature devait être impérativement déposée et validée auprès des services de la Douane.

Avec ce nouveau service proposé, le client Crédit du Maroc bénéficie désormais d’une palette de solutions digitales qui lui confèrent une expérience multicanale à la hauteur de ses attentes lui permettant ainsi de se concentrer sur son activité. En effet, le client Crédit du Maroc peut désormais régler ses obligations administratives sans se déplacer en agence et à tout moment. Cette dématérialisation contribuera d’une part à un gain de temps et d’efficacité pour nos clients et permettra d’autres part, aux équipes Crédit du Maroc de se concentrer d’avantage sur le conseil à la clientèle en allégeant les processus administratifs.

Pour Crédit du Maroc, la digitalisation est un élément clé dans sa stratégie de développement et s’intègre naturellement dans toute réflexion de développement de produits ou services.

En ligne avec son temps, et toujours à l’écoute de ses clients, Crédit du Maroc a lancé un chantier majeur de refonte de sa solution digitale à l’horizon 2018, Cap Digital. Innover continuellement en apportant des réponses aux besoins futurs de ses clients à travers des produits et services dématérialisés, intuitifs et sécurisés à la fois, telles sont les préoccupations quotidiennes des équipes Crédit du Maroc. Sans oublier que Crédit du Maroc, filiale du Groupe Crédit Agricole SA, s’appuie fortement sur l’expérience et l’expertise du Groupe dans le domaine du digital.

Crédit du Maroc a toujours été par ailleurs précurseur dans la transformation digitale de ses solutions et a lancé en avant-première des produits et services avant-gardistes, notamment :

Banque Directe : la première Banque multicanal 100% temps réel

Il s’agit d’un service entièrement co-construit par la banque avec ses clients, qui ouvre l’accès à ses services bancaires transactionnels en mode multicanal, pour les particuliers, les professionnels et les très petites entreprises (TPE). Disponible sur ordinateur, smartphone, tablette ou directement sur les guichets automatiques bancaires. Ce service offre un réel avantage différenciant : offre modulaire, en temps réel, transactionnel multi-banque et multi-utilisateur.

Signature Électronique : le Crédit du Maroc est la première banque à avoir lancé la démarche du ‘tout digital’

Cette solution de dématérialisation des bordereaux d’opérations permet une meilleure gestion du quotidien en agence, une diminution du risque opérationnel et apporte surtout une réponse aux besoins d’une clientèle toujours connectée.

COMEX : 100% des promesses tenues pour les opérations à l’international

Avec E-Sign (certificat électronique), E-Trade (solution de gestion à distance des opérations de Trade) et E-Swift (solution de notification mail), Crédit du Maroc met à la disposition de ses clients entreprises des solutions de dématérialisation complémentaires et répondant à toute la chaine de besoins des sociétés importatrices et exportatrices. Ce produit est le fruit du projet SAQR (Satisfaction par l’Amélioration de la Qualité et du Résultat), mis en place dans le cadre du projet entreprise CAP 2020, qui vise l’optimisation et l’amélioration des processus à l’international, leur automatisation et leur digitalisation à la fois du client vers la banque et de la banque vers le client.

Contact Presse Crédit du Maroc
Mme Mouna BENRHANEM
Directeur de la Communication
Tel : +212 5 22 49 71 33  
E-mail :
mouna.benrhanem@ca-cdm.ma

À propos du Crédit du Maroc

Le Crédit du Maroc est une banque universelle et généraliste qui s’adresse à toutes les catégories de clientèle : particuliers, professionnels et entreprises. Son organisation s’appuie sur un réseau commercial réparti sur tout le territoire et unifié pour l’ensemble des marchés, pour mieux servir les clients au plus près de chez eux : 340 agences, dont 320 agences de proximité, 10 espaces Maskane, 10 Centres d’Affaires, 1 filiale off-shore et 1 banque privée.

Le Crédit du Maroc propose des offres sur mesure qui répondent à tous les besoins de ses clients, en passant par les services bancaires au quotidien jusqu’aux solutions de financement des cycles d’exploitation et des investissements et ce, sur tous les marchés : la grande entreprise, les PME/PMI, l’immobilier, l’agriculture et l’agro-business, ... Sa politique de croissance s’appuie sur une forte capacité d’innovation tournée vers la satisfaction de ses clients.

Crédit du Maroc réaffirme ainsi son engagement d’accompagner et d’anticiper les besoins de ses clients en apportant des réponses aux évolutions de leurs besoins futurs à travers un service à distance de qualité ; un engagement que la signature de la Banque « Toute une banque pour vous » illustre parfaitement, et ce, en cohérence avec ses valeurs : la proximité relationnelle, la satisfaction client, la responsabilité et l’utilité des services mis à leur disposition.

Le Groupe Crédit du Maroc dispose de filiales spécialisées dans différents domaines : Crédit du Maroc Leasing & Factoring, Crédit du Maroc Assurances, Crédit du Maroc Patrimoine, Crédit du Maroc Capital, Crédit du Maroc Offshore, Sifim.

Enfin, grâce à son appartenance au Groupe Crédit Agricole S.A. (France), présent dans plus de 70 pays à travers le monde et aux relations qu’il entretient avec plus de mille correspondants bancaires étrangers, le Crédit du Maroc accompagne ses clients partout dans le monde.

À propos du Crédit Agricole S.A.

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et deuxième acteur mondial en financements verts.

Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 138 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 52 millions de clients, 9,3 millions de sociétaires et 1 million d’actionnaires individuels.

Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement, services aux émetteurs et aux investisseurs

La politique de responsabilité sociale d’entreprise du Crédit Agricole est au cœur de son identité de banque utile et loyale dans la durée. Elle s’intègre à son offre et irrigue tous ses métiers. Elle est un facteur clé de performance globale et un puissant vecteur d’innovation.